Conchitage de l’inox

Produits, nouveautés

Conchitage de l’inox

Messagepar iudexmaximus » Jeu 08 Juil 2010 à 07:55

Il y a des gars qui utilisent seulement du shampoo (comme moi), il y a des gars qui utilisent les pads 3M, il y a des gars qui utilisent des produits chimiques .. mais il y a aussi des gars qui ne lavent pas la voiture ! :mrgreen:
D’habitude, les produits pour les éviers inox ont de la soude caustique dedans, et c’est très mal si ça va sur les plastiques peintes..

Il y a pas mal de temps, je voulais prouver quelque chose plus performante d’un shampoo et, en ayant déjà acheté des produits DODO JUICE, je voulais tester leur polish pour les métaux.

Image

Après une petite correspondance avec eux, ils m’ont très cordialement envoyé un échantillon à tester.. sur l’aile accrochée qui appartient à Andrea :mrgreen:

C’est un polish, donc il a dedans soit des agents chimiques, soi des petits agent abrasifs, pour nettoyer les surfaces métalliques: ma peur est que, même avec une surface de l’inox très dure, on va avoir quelque chose de trop poli.
Donc, c’est mieux le tester sur quelque part pas en vue/ pas montée sur la voiture

Image

Image

Avant tout, je l’ai testé sur l’échappement de ma convertible: le produit est très liquide et l’effet abrasif ressemble assez souple..
Pendant: test 50%

Image

On voit qu’il y a des parties que le produit n’a pas reussi à nettoyer..

Après..

Image

Image

A suivre..

Paolo - VIN 000878

iudexmaximus

Messagepar iudexmaximus » Jeu 08 Juil 2010 à 09:07

L’aile arrière pour notre test vient de cette voiture

Image

On voit que elle avait été peinte gris foncé après un choc.
On voit que la peinture a été enlevée et que l’inox, ou le mastic, est bien visible sur l’aile avant et sur la portière
L’aile arrière chez Andrea est comme ça: tout le mastic a été enlevé, les bosses réparés au mieux et je crois qu’il a été aussi brossé avc les pads 3M

Image

Image

Malheureusement, on n’avait pas de chiffons ou des microfibres, donc on a été obligé à utiliser des chiffons papier.. :?
On a “fendu” l’aile en 3 avec du ruban bleu: la partie à gauche a été assigné au Dodo, celle au milieu à un nettoyant pour Inox Arexon’s et celle à droite au svitol (proche au WD40)

On commence: L’oxydation noire arrive toute de suite!

Image

Image

Me voilà au travail! Selon moi, on doit laisser agir le produits pour 2 minutes avant de l’enlever..

Image

Image

Image

Image

Cette partie était si sale que j’ai du appliquer encore du produit.

Image

Mais ces rayures sont encore là: le plus on utilise le produit, le plus la surface devient polie, mais ça semble que le brossage est encore là..

Image

Image

L’effet repoussante à l’eau est pas mal..

Image

Après, on a essayé l’arexons sur la partie au milieu.

Image

Image

On voit qu’on a enlevé bien moins d’oxydation..

On peut comparer les surfaces, en se rappelant que le dodo a été utilisé seulement dans la zone au milieu de la partie gauche.

Image

Image

Maintenant, la surprise: on a enlevé le rouban et…il y a le noir dans les rayures du brossage de l’inox.. le papier n’est pas bon pour faire ça..

Image

Image

J’ai essayé encore une fois à enlever ces rayures-là, en passant encore du Dodo sur une bande, mais la surface est devenue trop polie: j’ai exaggeré.. :?

Image

Image

La partie à droite, traitée avec le svitol, n’as pas subi des variations..

Après, on a testé le dodo sur le coté intérieur de la portière de la voiture de Andrea..

Image

Image

La lumière est la frontière: à droite, on a applique le Dodo

Image

Image

No Dodo:

Image

Oui Dodo:

Image

On a eu aussi le temps de nettoyer les tuyaux d’échappement..
Avant:

Image

Après:

Image

Et des morceaux ici et là dans le compartiment moteur..
Le capuchon du vase d’expansion:

Image

Les conduites de l’essence..:

Image

Conclusions

Le polish Dodo Juice c’est un très bon produits pour nettoyer des petits morceaux métalliques ici et là-bas, comme les tuyaux d’échappement, capsules,..
Il N’est PAS adéquat pout nettoyer un’ entière Delorean, vu que les panneaux de la carrosserie peuvent avoir accumulé 30 ans d’oxydations et on risque vraiment de les polir si on continue à appliques le produi
Je NE le conseille PAS pour nettoyer une Delorean, si on ne veut pas la polir.
Une microfibre aurait bien mieux enlevé les résidus du polish, le papier n’est pas bon pour faire ça..
Le svitol est assez bon pour enlever les résidus noirs dans les rayures de l’inox..

Paolo - VIN 000878

iudexmaximus

Messagepar Domi » Jeu 08 Juil 2010 à 11:36

Merci pour ce test :wink:
Domi
Membre SW
Membre SW

Messagepar doc.63 » Jeu 08 Juil 2010 à 11:50

Paolo...tu es bon pour le prix Noblel ! :P
doc.63

Messagepar Peabody » Jeu 08 Juil 2010 à 12:49

Joli reportage ! En règle générale, il vaut mieux éviter tout produit abrasif pour notre carrosserie inox, au risque d'atténuer le précieux brossage.
L'utilisation de la Pierre d'Argent a donné de bons résultats :

http://www.delorean.fr/forum/viewtopic. ... &start=420

Résultat qui a été conclu en passant le produit acheté chez Ed (le n°7) :

http://www.delorean.eu/catalog/index.ph ... language=f

Peabody
Vice-Président de Conchita-Land
Peabody

Messagepar Marc » Jeu 08 Juil 2010 à 21:19

:) Merci pour ce reportage ! Très instructif...
Marc

Messagepar iudexmaximus » Ven 09 Juil 2010 à 07:25

doc.63 a écrit:Paolo...tu es bon pour le prix Noblel ! :P

Merci bien pour ta sponsorisation! :mrgreen:

Paolo - VIN 000878

iudexmaximus

Messagepar iudexmaximus » Ven 09 Juil 2010 à 13:43

Quelque chose de moins exotique..

Avant

Image

Pendant

Image

Après

Image

Paolo - VIN 000878

iudexmaximus

Messagepar iudexmaximus » Mar 24 Aoû 2010 à 16:11

Maintenant, il faut tester le bien connu Bar keepers friend et Steel kleen sur un vrai panel de carosserie d'une Delorean!

Image

On a “fendu” l’aile en 3 avec du ruban bleu: la partie à gauche a été assigné au BKF, celle à droite au steel kleen et celle au milieu encore au steel kleen mais en utlisinat la substance qui était encore dans le chiffon.
Je vous rappelle que la partie à gauche avait été traité avec le dodo, donc elle était pleine de résidu noir dans le grain.

Image

Image

Donc, on a commencé avec le BKF: reussirai-je à elimier le noir résidu dans le grain?
Optimisme - Episode 4 :lol:

Image

C'est pas facile de doser le BKF sur un chiffon..

Image

J'ai bien respecté la direction du grain..

Image

Le rinçage!

Image

Oui: le noir a été eliminé!

Image

Et la surface c'est bien brillante!

Image

Maintenant, on va appliquer le Steel kleen dans la partie à droite

Image

Il n'arrive pas à eliminer ces signes

Image

On a fait l'essai des empreintes: pas des signes!!

On a utilisé le meme chiffon, sans utiliser du nouveau steel kleen, sur la partie au milieu: il y a encore de la bonne couche ..

Image

Ici on voit les differences entre les 3 parties

Image

Est-ce que BKH peut eliminer les points de rouille?
Oui, il peut: j'ai adoperé une vraiment petite petite petite quantité de BKF (le proprio de cette voiture avit peur d'endomagger le grain ou d'etre obligé à traiter toute la voiture avec le BKF) sur le premier point à gauche et le resultat était bon par rapport aux autres point pas traités

Image

Donc:

- Est-ce que votre Inox est terne, mal entretenu depuis beaucoup de temps, rayé et pas brillant? Alors utilisez le BKF, soyant bien méticuleux à proteger les partie en plastique et/ou peintes.

- Est-ce que votre Inox a été recemment brossé, il est brillant et vous volez le proteger par les empreintes des curieux? Utilisez le Steel kleen avec un chiffon en microfibre et en 30 minutes vous avez traité toute la voiture.

Paolo - VIN 000878

iudexmaximus

Retourner vers Shopping