si ils n'y avaient pas ete je pense qu'ils n'auraient pas poussé le bouchon jusqu'à en remettre avec des histoires comme l'incident d'apollo 13 où shepard jouant au golf sur la lune.
Mon opinion est qu'ils y ont bel et bien été, mais que tout etait prêt pour donner le change si quelque chose avait foiré. En pleine guerre froide cet echec n'etait pas envisageable et la solution de secour etait disponible (fausses images, etc.....)
si on ne va plus sur la lune, c'est parce que on c'est tres vite rendu compte que yavait pas grand chose à y faire et que le budget colossal des missions pouvait servir à autre chose.
je pense que si les astronautes y ont bien été, les cosmonautes eux par contre n'y ont jamais mis le pied. Sur ce point je te donne raison jojo
pour ce qui est de l'alcoolisme d'astronautes, le sigle des alcooliques anonymes est bel et bien tracé sur la lune. Afin de respecter le principe fondamental de ce mouvement que je connais bien, je tairai le nom de celui qui l'a dessiné avec sa botte