Signons ou alors pédalons

Discussions sur tout et n'importe quoi !

Signons ou alors pédalons

Messagepar cooldrick » Dim 29 Juil 2012 à 16:47

Mobilisons nous avant de nous retrouver tous a vélos

Objet : à transférer d'urgence à votre carnet d'adresses

Madame, Monsieur,

Notre pétition contre les radars mobiles embarqués vient de passer le cap
des 350 000 signatures.

En nous y mettant tous, nous pouvons rapidement atteindre l'objectif déterminant de
500 000 signataires, et même bien plus.

Aidez-nous à y parvenir en envoyant cette vidéo à votre entourage pour leur faire découvrir ce qui les attend, dès cet été, sur la route.

Voici le lien : mettre le son

http://www.liguedesconducteurs.org/rada ... rques.html

500 000 citoyens mobilisés contre cette nouvelle mesure de répression injuste, c'est
historique ! Et ce sera déterminant pour arriver à stopper le déploiement massif des
nouveaux radars mobiles embarqués.

Alors, je compte sur vous pour transférer ce message à un maximum de personnes.

Un grand merci.

Christiane Bayard
Secrétaire Générale
Ligue de Défense des Conducteurs

Oh Doc revenir ici c'est comme si c'était hier....mais c'est hier !!!! on a du mal a s'y faire hein ?

cooldrick
Membre SW
Membre SW

Messagepar Kaaes » Lun 30 Juil 2012 à 16:43

Je ne vois pas le problème, si tout le monde respectait les limitations de vitesses en France, il y aurait 2 fois moins de victimes chaque année, pour moi ça n'a pas de prix.

Surtout qu'à rouler 10 km/h au dessus de la limitation, on n'y gagne presque rien au final, juste quelques minutes, mais on peut perdre beaucoup, et les autres aussi.

Je pense que après le vrai débat est à appliquer sur " les coulisses ", c'est à dire l'utilité des fonds récoltés, mais certainement pas sur la vitesse et le comportement des conducteurs. Il y a des règles et des lois, on n'est absolument pas tout seul sur la route, chacun fait ce qu'il veut de sa vie, mais en aucun cas de celle des autres.

J'ai faillis personnellement avoir pas mal d'accident à causes des mecs qui roulent aux dessus des limitations, et qui me collent au cul et qui me dépassent dangereusement alors que je suis pile à la limite moi-même. Et je vois les mêmes freiner comme des fous lorsqu'ils se rendent compte qu'il approchent un radar, c'est tout simplement dangereux.

Et oui, on est obligé d'en arriver à ce point car pas mal n'en n'ont rien à foutre de rouler comme des fous en ne pensant qu'à eux et en mettant la vie de autres en danger. Je trouve ça très dommage d'en arriver jusque là..

ça marche au super ?

Kaaes
Membre SW
Membre SW

Messagepar LaurentC » Lun 30 Juil 2012 à 18:09

Je suis entièrement d'accord avec toi Kaaes !

Je ne comprends pas les personnes signant ce genre de pétitions. En roulant trop vite, ils sont dans l'illégalité et ils se plaignent de se faire prendre !
LaurentC
Membre SW
Membre SW

Messagepar Stainless » Lun 30 Juil 2012 à 18:16

et puis nous on roule en Delorean, aucun risque de se faire prendre en excès :mrgreen:
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar Tom » Lun 30 Juil 2012 à 20:44

je continue à être outré de voir que grace à un pretexte grave comme celui de la sécurité routière les industriels et autres dirigeants de ce beau pays se gavent impunément sur le dos des gens :?

Tout le monde devrait rouler en DeLorean ou en Renault,

Sinon, même en faisant très attention, un jour ou l'autre tu reçois un joli papier dans la boite aux lettres.

Allez juste pour rire, mon père n'a eu qu'une prune dans sa vie, pour ... excés de lenteur, ça compense !
Tom - VIN 917
Tom

Messagepar Domi » Lun 30 Juil 2012 à 20:55

Tom a écrit:Sinon, même en faisant très attention, un jour ou l'autre tu reçois un joli papier dans la boite aux lettres.

C'est clair qu'avec n'importe quelle auto, un jour où l'autre, par manque d'attention ça nous arrivera forcement :?
Domi
Membre SW
Membre SW

Messagepar Tom » Lun 30 Juil 2012 à 21:06

Un motard disait un jour :
"Je passe un quart de mon temps à surveiller le compteur, un quart de temps à regarder dans mes rétros, un autre quart à lire les panneaux, et un dernier quart à anticiper ce que font les autres conducteurs, mais après il ne me reste plus de temps pour regarder la route" 8)

Tiens j'ai aussi un ancien collègue de boulot qui s'est fait fait verbaliser pour excés de vitesse vers Lyon, sans jamais y avoir mis les pieds :P
Tom - VIN 917
Tom

Messagepar Emmett » Lun 30 Juil 2012 à 21:25

Je suis d'accord pour affirmer que les excès de vitesse doivent être sanctionnés.
Le problème est que, selon moi, il y a une tolérance zéro.

Je vous présente mon cas.
J'ai passé mon permis en 2004. J'ai été l'un des premiers à avoir un permis probatoire (et donc de 6 points). Mon permis a atteint les 12 points ... en 2012! Soit 8 ans après avoir passé le permis.

Je suis resté à 1 point pendant plus d'une année.

Alors oui, j'ai fait des infractions que j'assume. Certaines sont discutables, mais passons :evil: .
Mais si vous saviez le nombre d'excès que j'ai fait sur route à 90, pris à 92, ou route à 110 pris à 113, croyez moi, c'est difficile à avaler.

Quand je suis volontairement à 130 sur une route à 110 et que je me fais prendre, je suis d'accord pour dire que c'est ma faute. Mais quand je suis pris le compteur à 95 sur une route à 90 parce, par exemple, je discute avec un passager, et donc pas forcement le nez sur le compteur, ça énerve un peu.

Bref, passons... Pardonnez moi, je suis sensible sur ce sujet ...
Emmett

Messagepar Peabody » Mar 31 Juil 2012 à 09:05

Personnellement j'ai signé la pétition, et voilà pourquoi :

Ce système de Radar Mobile Embarqué (RME) va être source de pénalités incompréhensibles. Ce système répressif est tout simplement mauvais et inadapté à une gestion équitable des sanctions routières.
Certes, cela sanctionnera les automobilistes contrevenants, mais également les bons conducteurs qui auront un moment d'inattention, ou tout simplement auront dépassé de quelques kilomètres/heure la vitesse limite pour effectuer une manœuvre temporaire, genre dépassement d'un TROU DU CUL qui roule au beau milieu d'une trois voie ; attitude qui n'est jamais sanctionnée, ELLE, et qui est extrêmement dangereuse.

Les sanctions engendrées par les RME ne serviront pas de leçon, et l'apprentissage de la sécurité routière n'en sera jamais valorisée. C'est comme si on punissait un enfant des heures, voire des jours APRÈS la faute commise dont il ne se souvient plus trop, et la réaction naturellement humaine sera de dire c'est injuste.

Les radars et les flics sur le bord des routes ont une action psychologique évidente, même si elle est temporaire pour beaucoup : on ralenti de peur de se faire prendre. Si l'on est intelligent, la leçon sera acquise. Sinon, c'est l'arrêt sur le coté (j'ai pas dis "la raie" sur le coté !) contrôle des papiers, verbalisation et, cas extrême, immobilisation du véhicule. Ça calme. Avec les RME la sanction tombera sans qu'on l'on sache pourquoi.

Imaginons ce cas de figure : un automobiliste roule à une vitesse excessive par rapport à la vitesse indiquée, et il est surpris par un RME… Le tout est de savoir comment les pouvoirs publics vont gérer le système. Il est précisé que l'automobiliste recevra simplement l'amande chez lui. La belle affaire ! C'est tout ? Que feront les flics ? Ils passeront à un autre pigeon où vont-ils tout de même l'arrêter ? Car n'oublions pas, l'automobiliste ne saura rien de ce qui vient de se tramer, contrairement à un radar fixe ou des contrôles "à vue" ! Le risque, c'est que soumis aux chiffres, les policiers flashent sans vergogne tout ce qui bouge, et laissent l'automobiliste continuer sur sa vitesse folle, risquant l'accident à tout moment.

L'argument "sécurité routière" n'est pas justifiée ici, au contraire. Ces sanctions inopinées ne feront que rajouter à l'incompréhension et à la déliquescence d'un système qui est déjà beaucoup trop répressif.
Peabody

Messagepar arcadion » Mar 31 Juil 2012 à 09:12

Emmett a écrit:110 pris à 113

Copain !
C'est ce qui m'est arrivé en allant acheter de la bière chez notre brasseur préféré (je fais de la pub pour Jérôme :lol:), 1km avant la sortie de la voie rapide :evil:

Et je n'ai vraiment pas l'impression de mettre la vie de QUI QUE CE SOIT en danger pour 3 km/h d'écart !!!
De toute façon, même en roulant au pas dans un bouchon, si un mec bourré arrive en face et me percute, je suis mort, même en étant à l'arret.

Me concernant, je pense qu'il faut une tolérance zéro pour l'alcool mais pas du tout pour la vitesse : on est dangereux à 91km/h mais à 90km/h on serait en sécurité ? Voilà une douce illusion.

Je pense qu'à force de nous bassiner avec ce genre d'intox quotidiennement concernant la vitesse (que je qualifierais de masturbation intellectuello-médiatique), les médias français transforment la culture de notre pays, qui est devenu profondément autophobe en l'espace de 20/30 ans.

Quand on compare avec l'Allemagne, pays de l'automobile où les conducteurs affutent leurs réflexes et leur civisme / respect de l'autre sur les portions illimitées (et je sais de quoi je parle, j'ai habité presque 2 ans en Allemagne), en France nous prenons la voie de la frustration et de l'incivisme... ce qui engendre les comportements de "délinquence" routière (ce terme étant arrivé avec la répression, vous avez remarqué ?). En effet, celui qui prend sporadiquement quelques libertés avec la vitesse est automatiquement montré du doigt et doit subir sur le champ les représailles des justiciers de la route en herbe, qui sévissent de plus en plus sur nos routes. A croire que ces Zorros de la route sont finalement ravis de trouver ce prétexte de croiser un conducteur pressé pour appuyer sur le champignon et le réprimander. En bref c'est l'occasion pour eux de se lâcher sur la route pour sanctionner le fautif en prenant des risque inconsédérés, tout cela en ayant bonne conscience biensur, car le vilain chauffard c'est l'autre.

Ca devient systématique de se coltiner ce genre de personne sans cervelle - et qui ne savent pas rouler vite - lorsqu'on pique une petite pointe ces derniers temps.
Je ne fais pas l'apologie de la vitesse, loin de là ; me concernant je suis 99.9% du temps au régulateur de vitesse - et de distance (!) - dans le confort feutré de ma grosse berline de luxe... mais quand très exceptionnellement je décide de me faire plaisir si les conditions le permettent, je trouve toujours un débile à mes basques qui prends des risques pour sa vie et surtout celle des autres dont l'objectif est de me rattraper (dans quel but d'ailleurs ? me faire ralentir ?!?).

Bizarrement dans notre beau pays, les radars pullulent mais les tests d'alcoolémie se font très rares... et encore plus bizarrement, le peu de contrôles effectués se déroulent en pleine matinée ou en plein après midi... jamais aux heures de sortie de table ou de boites de nuit ! Mes braves gens, consommez de l'alcool (ca génère pas mal de taxes), buvez, fumez du cannabis et explosez vous sur la route contre d'autres conducteurs innocents qui vous croisent par hasard sans rien avoir demandé, mais surtout ne dépassez pas la vitesse limite !

Bref, c'était mon coup de geule du jour :lol:

Chris.
arcadion

Messagepar Alex » Mar 31 Juil 2012 à 11:03

Je signe. On est des humains, pas des robots merde !
Alex

Messagepar cooldrick » Mar 31 Juil 2012 à 11:25

J'ai également signé cette pétition et me suis permit de la mettre en ligne par ici;

car, pour résumé tout ce qui a été dit, même les bons conducteurs vont être mis a l'amende avec ce genre de système :?

Oh Doc revenir ici c'est comme si c'était hier....mais c'est hier !!!! on a du mal a s'y faire hein ?

cooldrick
Membre SW
Membre SW

Messagepar jojo » Mar 31 Juil 2012 à 11:39

Je trouve que c'est la police qui prend le plus de risque sur les routes. A Caen c'est terrible, ( avec la sirène qui casse les oreilles de tout le monde y compris la nuit) , ça ne les gêne pas de prendre les sens interdit, feux rouges grillés a vive allure , j'en ai vu plusieurs se vautrer devant moi ...

La vitesse c'est agréable, mais c'est vrai que si on arrive à sauver des vies, il faut mettre des limites. la plupart des morts sur la route arrivent en ligne droite sur autoroute et quand il fait beau, moins de 1% sur petites routes boueuses quand il pleut ...

le plus consternant, c'est l'image que nous avons de la police, meme la petite vielle tranquille en a tres peur.
Allez demander des renseignements a la police anglaise et Francaise , et faites le constat ...
Si le gouvernement voulait nous sauver la peau , il commencerait à arreter l'indistrie nucleaire , les pesticides ....
jojo

Messagepar Kaaes » Mar 31 Juil 2012 à 14:50

Attention je ne dénis pas le fait que se faire flashes à 113 pour 110 de limite c'est plus ou moins normal... Moi même je ne reste pas forcement pile pile à la limite.

MAIS

Il y a des bons et des mauvais, sanctionner le comportement très dangereux et agressif de certains conducteurs ( qui ne dépassent pas forcement les limites pour autant ). Je vous ai déjà donné un exemple, pour vous en donner un 2e, un ami en conduite accompagnée il y a quelques temps, avec le macaron bien sur pour que tout le monde le sache que le gars va pas rouler vite ni énergiquement ( remarquer il y en a qui n'en n'ont rien à faire ), et bien mon ami a croisé un gros 4x4 sur l'autoroute, ils étaient à 110, le 4x4 a pas aimé que mon pote roule à 110, donc il l'a dépasser très vite, mon pote l'a fusillé du regard, et le mec s'est foutu devant lui, et a pilé d'un seul coup ! de 110 à 0 à moins de 4 m de distance. C'est ça qu'il faut sanctionner.

Et bien sur les excès trop énormes.

ça marche au super ?

Kaaes
Membre SW
Membre SW

Messagepar Peabody » Mar 31 Juil 2012 à 15:01

À moins que les flics soient là à ce moment là, ce type de comportement n'entre pas en compte dans les RME ! Ce que tu dénonces, nous sommes beaucoup à le dénoncer, comme rouler au beau milieu et faire chier tout le monde, déboîter sans clignotant, etc. Ceci n'est jamais verbalisé ! Pourtant, c'est autant dangereux, voire pire !

Cette pétition n'est pas pour soutenir les vitesses excessives, elle est là pour dénoncer les dérives du système.
Peabody

Suivante

Retourner vers Le coin détente