Emmett a écrit:110 pris à 113
Copain !
C'est ce qui m'est arrivé en allant acheter de la bière chez notre brasseur préféré (je fais de la pub pour Jérôme

), 1km avant la sortie de la voie rapide
Et je n'ai vraiment pas l'impression de mettre la vie de QUI QUE CE SOIT en danger pour 3 km/h d'écart !!!
De toute façon, même en roulant au pas dans un bouchon, si un mec bourré arrive en face et me percute, je suis mort, même en étant à l'arret.
Me concernant, je pense qu'il faut une tolérance zéro pour l'alcool mais pas du tout pour la vitesse : on est dangereux à 91km/h mais à 90km/h on serait en sécurité ? Voilà une douce illusion.
Je pense qu'à force de nous bassiner avec ce genre d'intox quotidiennement concernant la vitesse (que je qualifierais de masturbation intellectuello-médiatique), les médias français transforment la culture de notre pays, qui est devenu profondément autophobe en l'espace de 20/30 ans.
Quand on compare avec l'Allemagne, pays de l'automobile où les conducteurs affutent leurs réflexes et leur civisme / respect de l'autre sur les portions illimitées (et je sais de quoi je parle, j'ai habité presque 2 ans en Allemagne), en France nous prenons la voie de la frustration et de l'incivisme... ce qui engendre les comportements de "délinquence" routière (ce terme étant arrivé avec la répression, vous avez remarqué ?). En effet, celui qui prend sporadiquement quelques libertés avec la vitesse est automatiquement montré du doigt et doit subir sur le champ les représailles des justiciers de la route en herbe, qui sévissent de plus en plus sur nos routes. A croire que ces Zorros de la route sont finalement ravis de trouver ce prétexte de croiser un conducteur pressé pour appuyer sur le champignon et le réprimander. En bref c'est l'occasion pour eux de se lâcher sur la route pour sanctionner le fautif en prenant des risque inconsédérés, tout cela en ayant bonne conscience biensur, car le vilain chauffard c'est l'autre.
Ca devient systématique de se coltiner ce genre de personne sans cervelle - et qui ne savent pas rouler vite - lorsqu'on pique une petite pointe ces derniers temps.
Je ne fais pas l'apologie de la vitesse, loin de là ; me concernant je suis 99.9% du temps au régulateur de vitesse - et de distance (!) - dans le confort feutré de ma grosse berline de luxe... mais quand très exceptionnellement je décide de me faire plaisir si les conditions le permettent, je trouve toujours un débile à mes basques qui prends des risques pour sa vie et surtout celle des autres dont l'objectif est de me rattraper (dans quel but d'ailleurs ? me faire ralentir ?!?).
Bizarrement dans notre beau pays, les radars pullulent mais les tests d'alcoolémie se font très rares... et encore plus bizarrement, le peu de contrôles effectués se déroulent en pleine matinée ou en plein après midi... jamais aux heures de sortie de table ou de boites de nuit ! Mes braves gens, consommez de l'alcool (ca génère pas mal de taxes), buvez, fumez du cannabis et explosez vous sur la route contre d'autres conducteurs innocents qui vous croisent par hasard sans rien avoir demandé, mais surtout ne dépassez pas la vitesse limite !
Bref, c'était mon coup de geule du jour
Chris.