Pontiac au bout de la route

Discussions sur tout et n'importe quoi !

Pontiac au bout de la route

Messagepar aventure » Lun 27 Avr 2009 à 19:21

C'en est fini de Pontiac. General Motors, le propriétaire de la célèbre marque américaine a décidé d'arrêter l’aventure et de cesser la production. Tous les modèles devront avoir quitté les salons des concessionnaires d’ici à la fin 2010.

Pontiac incarne la tradition des voitures sportives aux Etats-Unis - les célèbres «muscle-cars». La première automobile à porter ce nom est apparue en 1926.

Le nom «Pontiac» fait référence à un quartier de Détroit, lui-même baptisé d’après le nom d’un chef Indien du XVIIIème siècle, de la tribu des Outaouais.

Dès le début, les Pontiac sont équipées d’un moteur six cylindres et sont reconnaissables à leurs bandes imprimées sur le capot. Elles sont proposées à des prix abordables et connaissent un certains succès.

Dans les années 50, la marque lance le modèle «Bonneville», qui conjugue luxe et vitesse, et s’impose lors de la course de daytona en 1959. Pontiac représente alors le groupe GM lors des courses automobiles et se forge une solide réputation en termes de haute performance.

La mode des muscle-cars - berlines sportives grand public au moteur surpuissant - est lancée aux Etats-Unis et Pontiac commercialise des modèles qui vont alimenter sa légende: la Pontiac Grand Prix ou encore la GTO, puis la Firebird et la Firebird Trans Am.

Après le choc pétrolier des années 70, la marque se concentre sur des petits modèles; elle va même jusqu’à proposer la Fiero dans les années 80 avec seulement deux places. La célèbre série K2000 (Knight Rider en V.O.) utilise une Firebird Trans Am de 1982, pour la mythique Kitt, qui contribue à la légende de la marque.

Les années 90 marquent le début de la fin pour Pontiac qui s’éloigne de son image de marque pour commercialiser des monospaces traditionnels qui ne trouveront pas leur public.

Aujourd’hui, Pontiac n’occupe plus qu’une part du marché américain inférieure à 2%, qui ne rend pas hommage à sa prestigieuse histoire.

http://www.liberation.fr/economie/0101564319-pontiac-au-bout-de-la-routeImage
Avatar de l’utilisateur
aventure
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 6401
Inscription: Dim 22 Juil 2007 à 22:45
Localisation: Helvetie

Messagepar Domi » Lun 27 Avr 2009 à 19:37

Une page se tourne, c'est bien triste :cry:
Avatar de l’utilisateur
Domi
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 12289
Inscription: Ven 08 Avr 2005 à 12:31
Localisation: Isère (38)

Messagepar david » Lun 27 Avr 2009 à 19:59

hey oh !! Aventure !
c est pas encore fait !
ça va dépendre des accords gouvernementaux et du montant des aides .........(CF: LES ECHOS de la semaine derniere)
Avatar de l’utilisateur
david
 
Messages: 3205
Inscription: Mer 10 Mai 2006 à 15:33

Messagepar aventure » Lun 27 Avr 2009 à 20:04

Sorry David, c'est la fin des haricots :?

NEW YORK (Reuters) - Liste des principales valeurs à suivre lundi à Wall Street.

*GENERAL MOTORS

Le constructeur automobile a présenté lundi la nouvelle version de son plan de restructuration, comme l'avait réclamé le gouvernement américain.

GM compte supprimer 13 sites d'ici la fin de l'an prochain et encore trois autres usines d'ici fin 2012. S'agissant de la masse salariale, GM supprimera 21.000 postes d'ouvriers payés à l'heure d'ici fin 2010. Le réseau des concessionnaires sera réduit de près de la moitié et la marque Pontiac sera abandonnée.
Le titre GM prend plus de 10% en avant-Bourse sur ces annonces, à 1,87 dollar contre 1,69 en clôture vendredi.


Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20090427.REU7234/les_valeurs_a_suivre_sur_les_marches_americains.html

Ou encore :roll:

Le n°1 américain de l'automobile a présenté un plan de sauvetage avec des mesures de restructurations considérablement durcies. Mais les créanciers et les actionnaires actuels perdraient également beaucoup. Le nouveau groupe sera détenu à 89% par l'Etat et les syndicats.
Un mois avant la date fatidique fixée par l'administration Obama, General Motors a présenté le projet industriel et financier censé garantir sa viabilité. Le constructeur espère convaincre le gouvernement de lui prêter 11,6 milliards de dollars de plus (8 milliards d'euros) et ainsi éviter la faillite. Depuis décembre, le groupe a déjà emprunté 15,4 milliards de dollars au Trésor.

Sur un plan industriel, le constructeur américain propose désormais de supprimer 21.000 emplois d'ici à 2010. Soit 7000 de plus que dans son précédent plan présenté en février. Ce qui ramènerait les effectifs du groupe à 41.000. Sachant que 2000 emplois de plus pourraient encore être supprimés en 2011. Pas moins de 13 usines seraient fermées parallèlement, le tout afin de permettre au groupe de réduire ses coûts fixes de 34%. Par ailleurs, GM va demander à 2641 de ses concessionnaires de fermer boutique. Soit 500 de plus que lors du précédent plan. Son réseau de distributeurs indépendants serait ainsi presque divisé par deux (- 42%).

Mettant un terme aux spéculations des derniers jours, GM a aussi annoncé la disparition l'année prochaine de sa marque Pontiac, qu'il entendait jusqu'ici conserver comme une marque de niche. GM va désormais se concentrer sur ses quatre grandes marques américaines: Chevrolet, Buick, Cadillac et GMC.

"Nous voulons nous assurer que nous mettons nos ressources derrières les marques gagnantes, afin de regagner des parts de marché", a déclaré le patron de GM Fritz Henderson en conférence de presse. Il a fait état de discussions "avec plusieurs parties" pour la cession de sa marque de gros 4x4 Hummer, de "négociations en cours" sur sa marque allemande Opel, et promis une décision d'ici la fin de l'année sur Saab et Saturn.

Le Trésor US et les syndicats détiendraient 89% du nouveau GM
Le plan comporte également un important volet financier avec le lancement de la restructuration de quelque 44 milliards de dollars de dettes.

GM veut notamment proposer aux détenteurs de 27 milliards de dollars (environ 20 milliards d'euros) d'obligations d'échanger leurs créances contre une participation de 10% dans son capital. Ce qui représenterait seulement 38% de la valeur de leurs créances.

Le gouvernement fédéral convertirait pour sa part la moitié de ses prêts en actions, soit environ 10 milliards de dollars... mais contre une partie plus conséquente du capital.

Quant au syndicat de l'automobile UAW, qui gère le fonds en charge de la couverture santé des retraités du groupe, il devrait accepter que cette structure soit financée au moins pour moitié en actions GM. Ce qui permettrait une réduction supplémentaire de 10 milliards de dollars des engagements du constructeurs.

Au final, l'opération devrait entraîner une quasi expropriation des actionnaires existants, réduits à... 1% du capital, au profit du syndicat UAW et du Trésor américain. Lesquels détiendrait à eux deux 89% des actions du constructeurs américains.

GM a par ailleurs pressé les détenteurs d'obligations d'accepter son offre d'échange avant le 26 mai, affirmant qu'en cas de dépôt de bilan, ceux-ci pourraient recevoir moins que ce qui est mis aujourd'hui sur la table. Il précise qu'il lui faut convaincre les détenteurs d'au moins 90% de sa dette obligataire de 27 milliards pour éviter la faillite.

Rassuré par la possibilité d'éviter le dépôt de bilan, le marché était enthousiaste, en dépit de la perspective d'une nationalisation de fait du constructeur. L'action GM s'envolait de 26,04% à 2,14 dollars vers 15H30 GMT.

La Maison Blanche a accueilli favorablement le lancement de cette opération de restructuration de la dette, considérée comme "une étape importante dans les efforts de restructuration de la compagnie". Mais elle a indiqué ne pas encore avoir "pris de décision finale en ce qui concerne le prêt en cours fait à GM ou tout investissement à venir dans la société".


Source: http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/le-nouveau-gm-sera-nationalise-et-desendette-ou-ne-sera-pas_180131.html
Avatar de l’utilisateur
aventure
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 6401
Inscription: Dim 22 Juil 2007 à 22:45
Localisation: Helvetie

Messagepar david » Lun 27 Avr 2009 à 20:16

imparable !
tu as visiblement raison ...........malheureusement :?
Avatar de l’utilisateur
david
 
Messages: 3205
Inscription: Mer 10 Mai 2006 à 15:33

Messagepar mike_84 » Lun 27 Avr 2009 à 20:52

oui c'est définitivement finit pour pontiac.
faut pas se mentir, pontiac a toujours été le vilain petit canard du groupe GM celui-ci favorisant constamment chevrolet.
mike_84
 
Messages: 3505
Inscription: Ven 15 Avr 2005 à 12:18
Localisation: Yvelines (78)

Messagepar Marc » Lun 27 Avr 2009 à 20:53

C'est bien triste !
Le moins que l'on puisse dire est que nous vivons une époque très intéressante, avec beaucoup de grands changements...pas toujours réjouissants hélas.
C'est là qu'est l'os...
Marc
 
Messages: 1115
Inscription: Dim 10 Juin 2007 à 18:31

Messagepar david » Mer 29 Avr 2009 à 14:00

c est presque dommage que JZD soit parti il y a 3 ou 4 ans !
il aurait vu ceux la même qui lui ont cassé les reins quand il est parti de chez eux..........se péter le gueule grave !
il avait raison de le père John de leur prédire une fin tragique si ils continuaient à fabriquer de grosses caisses dévoreuses de pétrole ........
il a vu juste .......40 ans avant que ça n arrive :wink:
Avatar de l’utilisateur
david
 
Messages: 3205
Inscription: Mer 10 Mai 2006 à 15:33

Messagepar mike_84 » Mer 29 Avr 2009 à 14:30

Quand il est mort GM était déjà dans le déclin vis a vis des japonaise pour la raison que tu as cité au dessus.
mike_84
 
Messages: 3505
Inscription: Ven 15 Avr 2005 à 12:18
Localisation: Yvelines (78)

Messagepar david » Mer 29 Avr 2009 à 17:19

le déclin ..........
mais pour lui, la chute d aujourd hui aurait été plus significative !

et va démarrer ton moteur toi !!!!!!!......au lieu de commenter toutes les conneries que je raconte :lol:
Avatar de l’utilisateur
david
 
Messages: 3205
Inscription: Mer 10 Mai 2006 à 15:33

Messagepar johnzgrosjean » Mer 29 Avr 2009 à 22:30

.. ce sont toujours les meilleurs qui disparaissent :cry: ...
j'étais et je reste un inconditionnel de la marque..
:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=OpbwqHYugZI
même avec un modèle travesti...

¤ 16318 ¤ bva ¤

Avatar de l’utilisateur
johnzgrosjean
 
Messages: 1452
Inscription: Lun 02 Juil 2007 à 12:04
Localisation: Antibes

Messagepar aventure » Mar 26 Mai 2009 à 23:06

Avatar de l’utilisateur
aventure
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 6401
Inscription: Dim 22 Juil 2007 à 22:45
Localisation: Helvetie


Retourner vers Le coin détente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités