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Pneumatique

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 à 14:24
par Laurent
Question de culture generale, j'ai lu sur FA que plus les pneus etaient
larges et plus la voiture perdait de l'adherence sur sol mouille.

Quelqu'un peu expliquer ca ?

De la meme, facon, si les pneus sont plus larges, plus ils "mangent" de la
puissance au moteur, non ?

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 à 14:28
par Chris_DeLorean
Si tu essaie de faire des ricochets avec une bille de roulement, ça va pas le faire alors qu'avec un caillou plat, ça va ricocher sur la surface de l'eau... ;)
Plus le pneu est large, plus le chemin que l'eau doit parcourir pour être évacuée est long, si 1L d'eau arrive et que seulement 0.8L est évacué, les 0.2 restant s'accumulent sous le pneu, c'est l'aquaplanning...

Pour ta deuxième question, c'est en rapport avec la résistance de roulement, comme n'importe quel organe de transmission, un pneu consomme de la puissance, à cause de sa déformation, des frottements en jeu, etc...

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 à 14:51
par Laurent
Ce qui me chiffonne, c'est si tu as plus de surface sur le sol, tu as plus de surface d'adherence et donc tu tiens mieux la route ? C'est la dessus que j'ai un pb avec l'eau...

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 à 15:11
par Chris_DeLorean
Oui, plus le pneu est large, meilleur est la tenue de route, mais cela est vrai quand rien ne vient se mettre entre le bitume et le pneu.

Lorsque le pneu roule lentement sur une route mouillé avec 1cm d'eau, tu vois se former en avant du pneu une petite vague, tu reproduis le schéma à 100km/h et la petite vague devient un coin capable de soulever ta voiture, les pneus ne reposant alors plus sur la route mais sur une fine pellicule d'eau...

MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 à 15:20
par Laurent
ok :)