4L Trophy 2012

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Messagepar Drake » Jeu 15 Déc 2011 à 11:38

C'est sur qu'elle va être lourde ... on aimerait bien la peser d'ailleurs ?

Qu'est ce que tu veux dire vis à vis de l'alternateur ?
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Messagepar philippe19671 » Jeu 15 Déc 2011 à 11:45

ben quand un alternateur charge une batterie, l'energie ne vient pas d nul part, elle vient du moteur via la courroie. le couple sur l'arbre de l'alternateur surdimensioné et sa batterie associée vont ptetre faire caler au ralenti votre chti moulin :lol: :lol: :lol: :lol:

ok ok, j'exagere un peux mais on sait jamais
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Messagepar Drake » Jeu 15 Déc 2011 à 11:59

Non Non t'en fais pas, l'alternateur est un alternateur d'origine R5 TX, et le moteur provenant d'une R5 TX ça devrait le faire.

De toute façon tout est prêt, on doit la faire régler complètement d'ici la semaine prochaine ;)

Pis bon le moteur d'origine de la 4L fait 34ch, le moteur de R5 TX en fait environ 60ch...

Par contre au niveau de la gestion de l'alternateur, ça fonctionne comment ?

Comment c'est géré ? L'alternateur est il informé de l'état de charge de la batterie et s'active t il au besoin ou est ce qu'il produit tout le temps ?

D'un point de vue du montage l'alternateur est entrainé dès que le moteur tourne mais je ne sais pas si il "produit" tout le temps
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Messagepar philippe19671 » Jeu 15 Déc 2011 à 12:21

en gros l'alternateur produit en permanence , il garde la différence de potentiel constante....

l'amperage pour garder la tension aux bornes constante va varier en fonction de la charge electrique (phares, etc) et de l'etat de charge de la batterie.

c'est l'amperage qui va determiner le couple sur le bras de l'alternateur (pour une difference de potentiel donnée)
que les genies de l'electricité me corrigent si je me trompe
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Messagepar Drake » Jeu 15 Déc 2011 à 12:23

Donc ok, en gros le Voltmètre qu'on a installé sur la voiture ne nous renseigne absolument pas sur l'état de charge de la batterie ?
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Messagepar philippe19671 » Jeu 15 Déc 2011 à 12:24

oui, quand le contact est mis et que le moteur ne tourne pas, tu as une indication de l'etat de sante de ta batterie

si tu as une grosse chute d voltage lorsque tu enclenche le demarreur, ca veut dire que ta batterie n'arrive pas à garder sa tension aux bornes et qu'elle est dechargée
Dernière édition par philippe19671 le Jeu 15 Déc 2011 à 12:25, édité 1 fois.
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Messagepar Drake » Jeu 15 Déc 2011 à 12:25

Ok, je plancherai là dessus quand je serai en vacances c'est à dire a 15h :p


A plus tard :)
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Messagepar philippe19671 » Jeu 15 Déc 2011 à 12:26

ca c'est ce que j'ai compris personelement, mais d'autres personnes maitrisent mieux ce sujet particulier
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Messagepar Stainless » Jeu 15 Déc 2011 à 12:31

Drake a écrit:Donc ok, en gros le Voltmètre qu'on a installé sur la voiture ne nous renseigne absolument pas sur l'état de charge de la batterie ?

moteur arrêté, ton voltmetre affiche la tension de la batterie ( 12.7 à 100%), mais moteur tournant il affiche la tension fournie par l'alternateur, qui doit etre de 14.2V
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Messagepar philippe19671 » Jeu 15 Déc 2011 à 12:36

Stainless a écrit:
Drake a écrit:Donc ok, en gros le Voltmètre qu'on a installé sur la voiture ne nous renseigne absolument pas sur l'état de charge de la batterie ?

moteur arrêté, ton voltmetre affiche la tension de la batterie ( 12.7 à 100%), mais moteur tournant il affiche la tension fournie par l'alternateur, qui doit etre de 14.2V


d'accord, mais lui ce qu'il veut connaitre c'est le niveau de charge de la batterie, et à mon avis le seul moyen est de brancher un consomateur (phares ou demarreur) lorsque le moteur ne tourne pas et analyser la chute de tension aux bornes (voltmetre instalé),



je me trompe ?
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Messagepar Alexis » Jeu 15 Déc 2011 à 18:09

Hey !

Petit message en direct de l'équipage 1505 :wink: ! Super 4L, le R5 TX va envoyer sec :twisted: , par contre niveau conso sa doit y aller aussi nan ? La prépa gère aussi, je suis encore loin de tout ça, elle sera pas aussi perfectionnée mais du moment qu'elle roule et qu'elle revient sans histoire :lol: Moi c'est une 4L GTL Clan de 92, un bonne brouette avec ses 34cv mais elle est courageuse, je vais pas me plaindre ^^. Et c'est des voitures qui vont vraiment trop bien à conduire...

Bon courage à toi, et à bientôt sur la piste :wink: !
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Messagepar Drake » Jeu 15 Déc 2011 à 23:04

Salut Alexis

tu es sur quel village départ ?

ca te botterait qu'on roule ensemble pendant le raid ?

on a un groupe de 3 voitures bien sympa tu peux te joindre a nous si tu veux ;)

Ok donc le Voltmètre nous sera quand même bien utile pour détecter une panne d'alternateur en roulant par exemple :)
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Messagepar Stainless » Jeu 15 Déc 2011 à 23:12

Drake a écrit:Ok donc le Voltmètre nous sera quand même bien utile pour détecter une panne d'alternateur en roulant par exemple :)

le voyant du regulateur sert à celà
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Messagepar Drake » Jeu 15 Déc 2011 à 23:17

Oui c'est pas faux non plus ça ...

Ca nous affichera la charge de la batterie quand le moteur ne tournera pas c'est déjà ça
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Messagepar Stainless » Jeu 15 Déc 2011 à 23:24

tu as un voyant BATT + un voltmetre , que veux tu de plus ?
avant on utilisait des amperemetres, du temps des dynamo, pour mesurer la charge ou la decharge, mais c'est pas conseillé avec un alternateur ; on leur prefere un voltmetre ; si tu lis 14V, ca charge. en dessous de 12.7,qui est la tension de la batterie, tu passes en decharge.
vous compliquez pas la vie ;)
mais attention aux longues portées , ca pompe, surtout si vous en avez plusieurs paires. additionnez les amperages de tous les bidules electriques et calculez la puissance necessaire a fournir
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