Je souffle, en effet. Le premier contact avec le centre spatial guyanais date de fin juillet 2009 (mais j'avais déjà réalisé une exposition Star Wars là-bas en 2003), pour qu'enfin un accord soit trouvé fin… février 2010 ; soit des mois d'attente et de tergiversation !
j'ai mis des mois à concevoir et à mettre en caisses, mais le résultat est à la hauteur que je m'étais fixée. Un grand écran plat diffuse les films, une sono la musique, et un écran numérique situé à coté de la façade de HAL 9000 fait tourner en boucle les images des deux films. Je me suis débrouillé pour que la station spatiale en forme de roue de 2001 et le Discovery version 2010 (jaunâtre à cause des poussières sulfuriques de Io) tournent sur eux-même, ajoutant de la dynamique à l'exposition.
J'ai même fait un direct de plus de 10 mns sur RFO ! L'idée de reprendre cette exposition pour la Métropole est intéressante, mais je me heurte à des organismes et à des gens à l'esprit étriqué… et intéressé. Et je suis poli. Pour l'anecdote, j'avais contacté le musée du cinéma (j'avais restauré un de leur objets) pour proposer "gratuitement" l'expo 2001 l'année commémorative. Au bout de quelques minutes, la directrice me propose que je fasse une donation de ma collection ! La folie de HAL 9000 guette chacun de nous !