materiaux

Discussions sur tout et n'importe quoi !

Messagepar philippe19671 » Sam 30 Juil 2011 à 16:21

ce qui est certain 'est que ce n'est pas demain que j'aurai une flaque de jus de joints sous ma caisse, il vont ptetre crever, mais ca prendra du temps...

comme le verre de nos vitres qui finira en flaque au pieds de nos chassis dans 10.00000 d'annees (tout comme le verre de nos pare brises.

si si verifiez, il est bien à l'etat liquide et s'ecoule tres tres lentement
philippe19671

Messagepar philippe19671 » Dim 31 Juil 2011 à 00:12

apres recherches, je vais nuancer ce que j'ai dit dans mon post precedent concernant les proprietes du verre à temperature ambiante en citant cet article

"Malgré sa forte viscosité, le verre conserve certaines propriétés des liquides dont notamment le caractère désordonné, mais contrairement aux liquides usuels son temps de relaxation est considérable et le verre ne peut pas « couler » aux échelles de temps humaines. Ainsi d’après Daniel Bonn, du Laboratoire de physique statistique de l’ENS, si les vitraux des cathédrales, ou les glaces de la Galerie des Glaces au château de Versailles sont plus épaisses à la base qu’à leur sommet, c’est du fait du procédé de fabrication utilisé, la partie la plus épaisse étant disposée vers le bas pour des raisons de stabilité3,4. Si la description du verre comme un liquide extraordinairement visqueux n’est pas complètement infondée, elle reste donc très discutable.
philippe19671

Messagepar Marc » Dim 31 Juil 2011 à 21:37

philippe19671 a écrit:...si si verifiez, il est bien à l'etat liquide et s'ecoule tres tres lentement

Authentique ! :shock:
mesuré sur des vitraux de cathédrales (bien sûr sur des valeurs micrométriques) : le verre dur coule en fait comme dans la pub de Perrier....mais c'est un processus long ! très très long...
Marc

Messagepar philippe19671 » Lun 01 Aoû 2011 à 08:25

Marc a écrit:
philippe19671 a écrit:...si si verifiez, il est bien à l'etat liquide et s'ecoule tres tres lentement

Authentique ! :shock:
mesuré sur des vitraux de cathédrales (bien sûr sur des valeurs micrométriques) : le verre dur coule en fait comme dans la pub de Perrier....mais c'est un processus long ! très très long...

la difference dans l'epaisseur du verre au pied des vitraux de cathedrale tient plus du procedé de fabrication de la vitre (renfort de la base). Les savants disent que meme si la theorie de l'ecoulement du verre n'est pas infondée, ce n'est pas mesurable sur une echelle de temps "humaine", ce processus prendrait des milliards d'années.

si c'est la meme chose pour mes joints, alors jsuis tranquille, je peux peter tout le stock d'ecu de la terre avant de m'inquieter :lol:

pour en revenir à ma bagnole, j'atend le facteur.
philippe19671

Messagepar arcadion » Lun 01 Aoû 2011 à 09:20

Marc a écrit:Authentique ! :shock:

Ce phénomène est très connu en science des matériaux, ca s'appelle le fluage mais ca n'a rien à voir avec une "coulure" ni un état liquide du verre. C'est simplement le fait de crouler sous son propre poids.

Pour les joints, petit exemple de mélasse suite au montage du joint à la graisse minérale :

Image

"My 5 cents" comme on dit outre atlantique ;)
arcadion

Messagepar Tom » Lun 01 Aoû 2011 à 09:24

de la même façon, l'huile qui fuit du moteur et qui dissout ses silentblocs de support :arrow: pas bien !!!
Tom - VIN 917
Tom

Messagepar arcadion » Lun 01 Aoû 2011 à 09:36

Tom a écrit:de la même façon, l'huile qui fuit du moteur et qui dissout ses silentblocs de support :arrow: pas bien !!!

+1 :!:
arcadion

Messagepar philippe19671 » Lun 01 Aoû 2011 à 09:54

arcadion a écrit:
Marc a écrit:Authentique ! :shock:

Ce phénomène est très connu en science des matériaux, ca s'appelle le fluage mais ca n'a rien à voir avec une "coulure" ni un état liquide du verre. C'est simplement le fait de crouler sous son propre poids.

Pour les joints, petit exemple de mélasse suite au montage du joint à la graisse minérale :

Image

"My 5 cents" comme on dit outre atlantique ;)

je n'y connait peut être pas grand chose en joints, par contre la mineralogie je l'ai étudiée en profondeur.....

je ne rentrerai pas dans le detail mais le verre en theorie s'ecoule effectivement, et c'est parce que le verre est un materiau amorphe.....
le verre n'est pas un materiau à structure cristaline, le verre est bien à l'etat semi liquide à temerature ambiante normale.

et je vais vous en sortir une encore plus baleze, le diamant (carbone pur cristalisé) sublime à temperature ambiante, il perd en permanence un peux de poids en passant de l'etat solide à gazeux, c'est infime mais reel
Dernière édition par philippe19671 le Lun 01 Aoû 2011 à 10:00, édité 1 fois.
philippe19671

Messagepar Tom » Lun 01 Aoû 2011 à 09:58

philippe19671 a écrit:je ne rentrerai pas dans le detail mais le verre en theorie s'ecoule effectivement, et c'est parce que le verre est un materiau amoprphe..... est bien à l'etat liquide

Oui, comme l'amorphe du nez, tout pareil : il s'écoule et est à l'état liquide ...
Pfou, les BBQ sud parisiens ne sont pas bons pour ma santé mentale :oops:
Tom - VIN 917
Tom

Messagepar arcadion » Lun 01 Aoû 2011 à 10:05

Tu veux dire un comportement "visco élastique" ?
Les métaux aussi ont une structure cristalline... y'a pas que le verre.
arcadion

Messagepar philippe19671 » Lun 01 Aoû 2011 à 10:09

arcadion a écrit:Tu veux dire un comportement "visco élastique" ?
Les métaux aussi ont une structure cristalline... y'a pas que le verre.

si tu me relis, tu verras que je dis que le verre n'a pas de structure cristalline, c'est un materiaux amorphe, pour faire simple on peut dire que c'est une espece de "gel"

et les metaux n'ont pas de structure cristaline non plus
Dernière édition par philippe19671 le Lun 01 Aoû 2011 à 10:10, édité 2 fois.
philippe19671

Messagepar Tom » Lun 01 Aoû 2011 à 10:09

Visco élastique, c'est exactement ça quand ça commence à sécher ou qu'on a un gros rhume, je savais bien qu'on arriverait à te tirer les ver(re)s du nez !

'tain j'suis en forme là :D
Tom - VIN 917
Tom

Messagepar arcadion » Lun 01 Aoû 2011 à 10:21

philippe19671 a écrit:et les metaux n'ont pas de structure cristaline non plus

Oula, il faudra qu'on en discute autour d'une bonne bière !

Je t'invite à taper Austénite, Martensite ou encore Bainite sur Google ou Wiki. Tu verras les structures typiques de l'acier telles que cubique centré, cubique face centré ou encore hexagonal compact ;)

Tout cela s'éloigne bien du sujet initial, qui était la graisse et les joints nitrile.
arcadion

Messagepar philippe19671 » Lun 01 Aoû 2011 à 10:26

arcadion a écrit:
philippe19671 a écrit:et les metaux n'ont pas de structure cristaline non plus

Oula, il faudra qu'on en discute autour d'une bonne bière !

Je t'invite à taper Austénite, Martensite ou encore Bainite sur Google ou Wiki. Tu verras les structures typiques de l'acier telles que cubique centré, cubique face centré ou encore hexagonal compact ;)

pas necessaire, tu sais certainement qu'il existe 7 systemes cristalins, que je vais citer pour que les autres comprenent bien

-isometrique
-hexagonale
-tetragonale
-trigonale
-orthorombique
-monoclinique
-triclinique

(je n'ai pas besoin d'aller sur google pour les citer)

si le fer par exemple est un cristal comme tu le pretend (puisque tu dis que les metaux ont une strucure cristalline)
dis moi dans quel systeme tu le classe, parce que ca m'interesse
:wink:
philippe19671

Messagepar arcadion » Lun 01 Aoû 2011 à 10:50

Nous parlions de métaux et de structures cristallines.

Je citais l'acier comme exemple classique de métal à structure cristalline (cas d'école en cours de métallurgie... qui commence à remonter à quelques années me concernant)

Le fer est contenu dans l'acier, certes !
Ce sont les atomes de fer, qui, mélés aux atomes d'autres corps (carbone, chrome, Molybdène, etc...) qui constituent un cristal ;)

Je ne poursuis pas plus loin la conversation qui est un HS total.
Si on me cherche, je suis déjà dehors :arrow:

Chris.
arcadion

Suivante

Retourner vers Le coin détente