Pas du tout vrai Eric... les gros SUV sont eux aussi au top, ils passent les tests avec succès et sont aussi dotés de zones de déformations programmées... ils dissipent tout autant d'energie qu'une petite citadine et sont souvent mieux équipés en airbags et systèmes actifs en tous genres.
La différence visuelle après un crash, c'est qu'un SUV embarquant plus de masse, il peut dissiper plus d'energie. Ainsi, ayant une réserve plus importante de dissipation, tu auras l'impression qu'il s'est moins déformé parce qu'il est plus gros et qu'une grosse partie reste intacte, mais il n'en demeure pas moins qu'il s'est bien déformé.
Ce que tu dis est en effet vrai pour les vieux vehicules dimensionnés comme des chars d'assaut, qui ne se déformait pas suite à un choc et ressortaient intacts... ayant pour conséquence de tuer les occupants par les décélérations trop fortes subies par la caisse.
On en n'est plus là aujourd'hui, heureusement.
Dans le cas de la vidéo de marcus, on a un effet majeur qui est la différence d'inertie entre les deux véhicules : l'un a une inertie énorme, pour caricaturer, il sera à peine ralentit, et l'autre, très léger, sera catapulté en arrière et encaissera le coup.
Voir ce crash test très connu entre une smart et une classe S :
http://www.youtube.com/watch?v=E_472L2kLp0
Pour comparer deux véhicules, il vaut mieux faire un comparatif entre deux véhicules de même masse ou balancer chaque véhicule contre un mur qui est infiniment rigide.
Dans le cas contraire c'est ca qui se passe :
http://www.youtube.com/watch?v=_p1c8d_Hieg&feature=related
Chris.