Grosse ou petite ?

Discussions sur tout et n'importe quoi !

Grosse ou petite ?

Messagepar MARCUS » Ven 08 Avr 2011 à 07:29

Un petit sujet sur la sécurité automobile.
Les constructeurs font de gros efforts, c'est indéniable mais les lois de la physique sont là.... alors, en cas de choc frontal, dans laquelle souhaitez vous être...hummm ?

http://www.youtube.com/watch?v=6pVF1Wr7 ... ature=fvwp

Juste histoire de vous rappeler d'être prudent sur la route, "safety first" pour vos voitures mais aussi dans votre conduite... :wink:
Avatar de l’utilisateur
MARCUS
 
Messages: 2749
Inscription: Ven 05 Aoû 2005 à 08:50
Localisation: Yvelines

Messagepar Chris_DeLorean » Ven 08 Avr 2011 à 07:44

Imaginez la DeLo à la place de la FIAT... :(
...Et même à la place du Q7, ce ne serait pas triste... :?
Chris.
Avatar de l’utilisateur
Chris_DeLorean
 
Messages: 1858
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 14:22
Localisation: Moselle (57)

Messagepar e.bgt » Ven 08 Avr 2011 à 08:00

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, à petite vitesse (jusqu'à 50km/h), il vaut mieux se prendre un obstacle avec une twingo plutot qu'avec un gros 4x4. La twingo paraitra très endommagée contrairement au 4x4, du coup, l'ernergie du choc est en grande partie absorbée par la déformation des matériaux et non par le corps humain. C'est donc le contraire dans le 4x4 et pourtant les gens diront, "la voiture n'est presque pas abîmée, le conducteur n'a rien eu...".
Dernière édition par e.bgt le Ven 08 Avr 2011 à 10:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
e.bgt
 
Messages: 637
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 18:05
Localisation: bordeaux

Messagepar Chris_DeLorean » Ven 08 Avr 2011 à 08:37

Tu compares sans doute une Twingo 2010 avec un Range 1970, non ? :lol:
Avec des vhl récents, dans les deux cas la déformation sera absorbée par la structure mais comme sur une Twingo, il y a moins de place pour la déformation, elle paraitra plus endommagée qu'un SUV. Non ?
Chris.
Avatar de l’utilisateur
Chris_DeLorean
 
Messages: 1858
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 14:22
Localisation: Moselle (57)

Messagepar jojo » Ven 08 Avr 2011 à 09:49

j'adore les crashs tests
Avatar de l’utilisateur
jojo
 
Messages: 2306
Inscription: Mar 27 Mar 2007 à 21:55
Localisation: CALVADOS

Messagepar e.bgt » Ven 08 Avr 2011 à 10:54

Sans comparer une twingo et un range de 1970, même en prenant deux véhicules actuels (petit et gros), en cas de choc, l'augmentation de la masse correspond à une augmentation proportionnelle de l'énergie cinétique.
Donc à faible allure, avant de miser sur la protection que t'offre une voiture plus grosse dont l'habitacle sera mieux préservé, il vaut mieux se prendre un arbre en C1 plutot qu'en Cayenne.
Avatar de l’utilisateur
e.bgt
 
Messages: 637
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 18:05
Localisation: bordeaux

Messagepar arcadion » Ven 08 Avr 2011 à 12:55

Pas du tout vrai Eric... les gros SUV sont eux aussi au top, ils passent les tests avec succès et sont aussi dotés de zones de déformations programmées... ils dissipent tout autant d'energie qu'une petite citadine et sont souvent mieux équipés en airbags et systèmes actifs en tous genres.

La différence visuelle après un crash, c'est qu'un SUV embarquant plus de masse, il peut dissiper plus d'energie. Ainsi, ayant une réserve plus importante de dissipation, tu auras l'impression qu'il s'est moins déformé parce qu'il est plus gros et qu'une grosse partie reste intacte, mais il n'en demeure pas moins qu'il s'est bien déformé.

Ce que tu dis est en effet vrai pour les vieux vehicules dimensionnés comme des chars d'assaut, qui ne se déformait pas suite à un choc et ressortaient intacts... ayant pour conséquence de tuer les occupants par les décélérations trop fortes subies par la caisse.

On en n'est plus là aujourd'hui, heureusement.

Dans le cas de la vidéo de marcus, on a un effet majeur qui est la différence d'inertie entre les deux véhicules : l'un a une inertie énorme, pour caricaturer, il sera à peine ralentit, et l'autre, très léger, sera catapulté en arrière et encaissera le coup.

Voir ce crash test très connu entre une smart et une classe S :

http://www.youtube.com/watch?v=E_472L2kLp0

Pour comparer deux véhicules, il vaut mieux faire un comparatif entre deux véhicules de même masse ou balancer chaque véhicule contre un mur qui est infiniment rigide.
Dans le cas contraire c'est ca qui se passe :

http://www.youtube.com/watch?v=_p1c8d_Hieg&feature=related

:lol:

Chris.
Avatar de l’utilisateur
arcadion
 
Messages: 2090
Inscription: Ven 20 Oct 2006 à 22:23
Localisation: paris

Messagepar MARCUS » Ven 08 Avr 2011 à 13:12

J'adore ce forum :lol:

En tout cas et au delà des considérations techniques, la preuve est faite.
Que vous ayez une auto moderne qui absorbe bien l'énergie en cas de choc ou non, le mieux sera de garder les yeux sur la route et de faire gaffe (surtout si votre passagère à de belle jambes... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
MARCUS
 
Messages: 2749
Inscription: Ven 05 Aoû 2005 à 08:50
Localisation: Yvelines

Messagepar Peabody » Ven 08 Avr 2011 à 13:58

Tu crois pas si bien dire ami Marcus ! En roulant, tranquillement pourtant, j'ai eu comme une sorte de crash test en croisant une très jolie fille ! La voiture n'a rien eu, mais j'ai déformé mon pantalon ! Sans doute dû à ses pare-chocs…Hélas, je n'ai pas de vidéo pour preuve, mais dieu qu'elle était belle…
Avatar de l’utilisateur
Peabody
 
Messages: 1888
Inscription: Ven 22 Fév 2008 à 10:48
Localisation: Essonne

Messagepar jojo » Ven 08 Avr 2011 à 14:05

:lol: c'est la qu'on regrette de ne pas etre décapoté
Avatar de l’utilisateur
jojo
 
Messages: 2306
Inscription: Mar 27 Mar 2007 à 21:55
Localisation: CALVADOS

Messagepar Florent » Ven 08 Avr 2011 à 16:18

A ce sujet, une histoire qui m'a fait froid dans le dos, vous vous souvenez peut-être de l'auto que j'avais proposé à la vente (ici).
Voici ce qui lui est arrivé (article1, article 2),
Image
Ne pas faire attention au contenu des articles, il n'est pas exact, c'est dur à croire mais ils ne faisaient pas la course, toujours est-il que se déporter pour voir devant, à un endroit pareil, en conduite à droite, ce n'est pas malin...
Sachez que les occupants du scenic n'ont eu que de légères coupures, rien de cassé(contrairement à ce que dit l'article), par contre le passager de la Honda même si totalement remis et ne gardant aucune séquelle, a été grièvement blessé, la Honda était à peu près à 70km/h et le scénic à 90km/h, leur chance dans cette histoire est que la Honda soit passée "sous" le scenic...
Dernière édition par Florent le Lun 11 Avr 2011 à 16:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Florent
 
Messages: 3367
Inscription: Ven 15 Sep 2006 à 17:45
Localisation: Lille

Messagepar Domi » Ven 08 Avr 2011 à 18:47

Impressionnant :shock:
Avatar de l’utilisateur
Domi
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 12290
Inscription: Ven 08 Avr 2005 à 12:31
Localisation: Isère (38)

Messagepar aventure » Ven 08 Avr 2011 à 21:11

OCH :shock:
Avatar de l’utilisateur
aventure
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 6401
Inscription: Dim 22 Juil 2007 à 22:45
Localisation: Helvetie

Messagepar Tom » Ven 08 Avr 2011 à 21:57

C'est sur, elle va beaucoup moins bien marcher maintenant ...

Image
Tom - VIN 917
Avatar de l’utilisateur
Tom
 
Messages: 2730
Inscription: Mar 19 Juin 2007 à 20:56
Localisation: France

Messagepar ylric » Lun 11 Avr 2011 à 22:20

Grosse!
Avatar de l’utilisateur
ylric
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 19 Sep 2007 à 23:51
Localisation: BIEVRES, FRANCE

Suivante

Retourner vers Le coin détente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités