2010 : Odyssée 2 (intitulé l'Année du premier contact aux USA) est un roman écrit en 1982 qui raconte ce qu'il s'est passé à bord du vaisseau Discovery. Peter Hyams en réalisa un film dont les effets spéciaux furent signés par un des maître en la matière : Richard Edlund, oscarisé pour son travail sur la première trilogie Star Wars.
J'ai choisi de baptiser mon exposition 2001 - 2010 : la Double Odyssée de l'espace afin de commémorer les deux œuvres. Les objets de ma collection, amassés sur plus de 30 ans, sont exposés au Musée de l'Espace situé à Kourou, au Centre Spatial Guyanais, jusqu'à la fin de cette année symbolique.
L'inauguration a eu lieu le 7 mai, en présence de Joël Barre, directeur général délégué et Directeur du Centre Spatial Guyanais, et de Jörn Tjaden représentant de l'ESA (European Space Agency) en Guyane.
Je suis très heureux, et même fier, de vous faire partager ces quelques photographies. Le public est accueilli par deux monolithes aux mêmes dimensions que celui fabriqué pour le film de Stanley Kubrick. Deux, car l'un fait référence à 2001 (les scènes avec les australopithèques et celles se déroulant sur la lune, l'autre à 2010, car on retrouve cet artefact sur Europe, le satellite naturel de Jupiter sur lequel les extraterrestres se livrent à des expériences visant à modifier la vie balbutiante de cette planète, située dans notre système solaire…
Parmi les objets exposés, certains des modèles sont des créations propres, personnelles et/où fabriquées par mes amis. Ma collection est l'une des plus importantes sur le sujet d'Europe. Elle renferme également des pièces originales provenant des studios, comme un des modules constituant l'épine dorsale du vaisseau Discovery, mais surtout le Starchild (l'enfant des étoiles) qui fait l'objet de l'affiche du film 2010. Malgré son mauvais état, c'est réellement une pièce de valeur puisqu'il ne reste que cet exemplaire. Enfin, c'est la seule exposition au monde à avoir lieu en cette date commémorative !
Votre serviteur Jean-Marc, plus connu ici comme Peabody !

J'aurais du manger plus de soupe…