2001-2010 : la Double Odyssée de l'Espace de Peabody

Discussions sur tout et n'importe quoi !

2001-2010 : la Double Odyssée de l'Espace de Peabody

Messagepar Peabody » Mer 26 Mai 2010 à 13:21

2010 est une date symbolique puisque c'est la date qui fut choisie par le romancier Arthur C. Clarke pour la suite de son très célèbre 2001 : l'Odyssée de l'espace.
2010 : Odyssée 2 (intitulé l'Année du premier contact aux USA) est un roman écrit en 1982 qui raconte ce qu'il s'est passé à bord du vaisseau Discovery. Peter Hyams en réalisa un film dont les effets spéciaux furent signés par un des maître en la matière : Richard Edlund, oscarisé pour son travail sur la première trilogie Star Wars.

J'ai choisi de baptiser mon exposition 2001 - 2010 : la Double Odyssée de l'espace afin de commémorer les deux œuvres. Les objets de ma collection, amassés sur plus de 30 ans, sont exposés au Musée de l'Espace situé à Kourou, au Centre Spatial Guyanais, jusqu'à la fin de cette année symbolique.

L'inauguration a eu lieu le 7 mai, en présence de Joël Barre, directeur général délégué et Directeur du Centre Spatial Guyanais, et de Jörn Tjaden représentant de l'ESA (European Space Agency) en Guyane.

Je suis très heureux, et même fier, de vous faire partager ces quelques photographies. Le public est accueilli par deux monolithes aux mêmes dimensions que celui fabriqué pour le film de Stanley Kubrick. Deux, car l'un fait référence à 2001 (les scènes avec les australopithèques et celles se déroulant sur la lune, l'autre à 2010, car on retrouve cet artefact sur Europe, le satellite naturel de Jupiter sur lequel les extraterrestres se livrent à des expériences visant à modifier la vie balbutiante de cette planète, située dans notre système solaire…
Parmi les objets exposés, certains des modèles sont des créations propres, personnelles et/où fabriquées par mes amis. Ma collection est l'une des plus importantes sur le sujet d'Europe. Elle renferme également des pièces originales provenant des studios, comme un des modules constituant l'épine dorsale du vaisseau Discovery, mais surtout le Starchild (l'enfant des étoiles) qui fait l'objet de l'affiche du film 2010. Malgré son mauvais état, c'est réellement une pièce de valeur puisqu'il ne reste que cet exemplaire. Enfin, c'est la seule exposition au monde à avoir lieu en cette date commémorative !

Votre serviteur Jean-Marc, plus connu ici comme Peabody !

Image

Image

Image

Image

Image

J'aurais du manger plus de soupe…

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Peabody le Mer 26 Mai 2010 à 14:53, édité 1 fois.
Peabody

Messagepar david » Mer 26 Mai 2010 à 13:34

incroyable !
la passion à ce point là m'inspire le plus grand des respects :wink:

mais d ou te vient une telle passion pour ces 2 œuvres ?
depuis quand ?
et quel en a été le point déclencheur ?
david

Messagepar Stainless » Mer 26 Mai 2010 à 13:44

Félicitations pour tout ce que tu réalises. je serais bien parti en Guyane avec toi
Dernière édition par Stainless le Mer 26 Mai 2010 à 18:23, édité 1 fois.
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar Cortex » Mer 26 Mai 2010 à 14:06

Sacré boulot, dommage que cela soit exposé aussi loin !
Cortex
Membre SW
Membre SW

Messagepar jojo » Mer 26 Mai 2010 à 14:16

:D

genial
jojo

Messagepar Peabody » Mer 26 Mai 2010 à 14:32

David, je trouve cette œuvre admirable, tant sur le point métaphysique que sur le point artistique. J'admire la narration et la direction artistique (les "designers" avaient travaillés pour la NASA, entre autres !). De plus, comme j'aime les paris difficiles, je m'étais fixé comme objectif d'avoir une collection digne d'intérêt. Il faut croire que j'y suis arrivé !
La préface de mon premier ouvrage sur le sujet avait été écrit par le conseiller scientifique du film de Kubrick : Frederick Ordway ; je suis en relation avec Mark Stetson, le gars responsable (à l'époque) des modèles ayant servi pour les effets spéciaux ; et, bonheur suprême, j'ai eu une petite correspondance avec… le romancier Arthur C. Clarke !
Raph, la Guyane te plairait vachement ! En plus d'aimer 2001/2010, j'aime la nature et surtout les insectes ! Tiens :

Image

Un petit caïman, 130 cm de long ! C'est "caïman" fait pour moi !

Image

Exceptionnel : un morpho qui se repose ! Ce bestiau fuit l'homme comme la peste !

Image

Machérie (j'adore les araignées !Heu… je sais pas ce que j'aime pas ! Si ! Mais en privée !) : une matoutou (inoffensive)

Image

Une des constructions du bagne des îles du Salut :

Image

Il commençait à pleuvoir…

Image

Mais ce qui pour moi n'a pas de prix…

Image
Peabody

Messagepar Florent » Mer 26 Mai 2010 à 14:45

Excellent!

Félicitations pour l'exposition!
Florent

Messagepar Ace » Mer 26 Mai 2010 à 16:27

Bravo Jean-Marc! Tu nous cache encore beaucoup d'autres passions comme çà? :shock: :D
Ace

Messagepar Domi » Mer 26 Mai 2010 à 16:59

Tout simplement impressionnant :shock:
Merci pour ces photos :wink:
Domi
Membre SW
Membre SW

Messagepar fabrice » Mer 26 Mai 2010 à 17:04

le caiman :shock:

sinon superbe photos !
fabrice

Messagepar Tron » Mer 26 Mai 2010 à 17:14

Génial Jean-Marc, ta collection est MAGNIFIQUE :shock:
Je vois que tu as trouvé l'écran LCD rarissime qui va avec l'Apple IIc, même moi je ne l'ai pas cet écran, chapeau !!!
j'ai pommé mon DVD du film 2010, quand je l'aurais retrouvé je te dirais si j'ai trouvé la fameuse scène avec l'Apple IIc.
Tron

Messagepar Marc » Mer 26 Mai 2010 à 18:14

Fantastique !
Ton travail est impressionant ! Tes maquettes sont magnifiques !
Très sympa le voyage...
Marc

Messagepar Tron » Mer 26 Mai 2010 à 18:14

Il fait quelle taille le monolithe et il est en quelle matière celui de la photo ?
J'aimerais bien en avoir un dans mon jardin :P
Tron

Messagepar Le Montagnard » Mer 26 Mai 2010 à 18:49

Faut que je relance "ALTIMODELES" moi !
Le Montagnard
Membre SW
Membre SW

Messagepar Peabody » Mer 26 Mai 2010 à 19:00

L'exposition coïncide également avec la sortie de mon livre 2010: a Scrapbook Odyssey, édité aux USA

http://www.arapress.com/2010aso.php

Image

J'y analyse, avec luxe de détails et de photographies, les modèles ayant servi aux effets spéciaux du film 2010. J'ai également interviewé Mark Stetson, le responsable de la construction des modèles, aujourd'hui superviseur des effets (Superman Returns). Un gars vraiment sympa.

Quant aux Monolithes, il mesurent 350 cm de haut. Ils sont en contre plaqué.
Peabody

Suivante

Retourner vers Le coin détente