Permis E et nombre de places assises.

Discussions sur tout et n'importe quoi !

Permis E et nombre de places assises.

Messagepar e.bgt » Jeu 09 Fév 2012 à 16:47

Bonjour à tous,

Je n'ai pas posté depuis longtemps (faute de Delorean, les échanges de messages sont plus rares !) mais je regarde chaque jour le forum avec intéret. j'ai 2 questions sans rapport avec notre auto préférée mais qui je sais trouveront des réponses ici. :wink:
Première question :
J'ai pour projet l'achat d'un petit Fiat 900E panorama de 1984, je dois le transporter depuis lyon vers bordeaux. Je n'ai pas le permis E mais pense être en régle malgré tout.
Mon véhicule tracteur à un poids à vide de 1T450, un poids total roulant autorisé de 3T, la remorque que je pense utiliser (simple essieu) ne fait pas plus de 400kg et le Fiat 850Kg maxi.
Donc, ce que je tracte est plus léger que mon véhicule et l'ensemble ne dépasse pas 3T500. Donc pas besoin de permis E ?
Les sociétés de location de remorque me disent tout est son contraire...ils ne veulent pas prendre de risque et disent que le permis E est toujours necessaire...
Seconde question:
A l'origine, ce fourgon est un minibus avec carte grise 8 places, l'ancien proprio a modifier l'intérieur (je pense le remettre en conformité) et il n'y a plus 8 places mais 6. Peut-on me faire chier au CT ? Cela dit, il a bien passé des CT jusqu'à aujourd'hui mais avait peut être quelques connaissances... Merci pour vos lumières !
Dernière édition par e.bgt le Jeu 09 Fév 2012 à 19:30, édité 2 fois.
e.bgt

Messagepar cooldrick » Jeu 09 Fév 2012 à 17:02

L'histoire est simple si voiture ( qui va sur le plateau) + plateau dépasse 750kgs = permis Eb

C'est à dire que si ta remorque fait déjà a vide 400kgs, tu ne dois pas monté une voiture d'un poids supérieur de 349kgs pour ne pas dépasser le poids limite....

Je pense pas que ta petite fiat ne fasse que 349kgs......

Oh Doc revenir ici c'est comme si c'était hier....mais c'est hier !!!! on a du mal a s'y faire hein ?

cooldrick
Membre SW
Membre SW

Messagepar cooldrick » Jeu 09 Fév 2012 à 17:05

Dans ton cas comme remorque + auto(sur la remorque) = 1t300 ( à la grosse) :arrow: permis Eb :wink:

Oh Doc revenir ici c'est comme si c'était hier....mais c'est hier !!!! on a du mal a s'y faire hein ?

cooldrick
Membre SW
Membre SW

Messagepar e.bgt » Jeu 09 Fév 2012 à 17:14

Ton raisonnement est celui que j'avais il y a quelques temps, plus de 750kg = carte grise = permis E. Mais cela ne semble pas être forcément le cas. C'est plus vicieux que ça. Je crois (sous reserve et j'aimerais en avoir confirmation) que le permis E est nécessaire si l'ensemble routier dépasse 3t500 (sans aller trop loin non plus car apres il faut le poids lourds j'imagine) ou si le poids tracté est supérieur à celui du véhicule tracteur même si l'ensemble est inférieur à 3T500. C'est pourquoi, je crois que dans mon cas, c'est peut être jouable.
e.bgt

Messagepar Nicolas » Jeu 09 Fév 2012 à 18:47

Il te faut savoir le PTAC de la remorque.
Ce n'est pas par rapport au poids que tu mets dessus mais celui que tu peux mettre.
Si un véhicule fait 2 tonnes à vide mais 4 tonnes de PTAC, tu n'a pas le droit de le conduire, même à vide.
Dans ton cas, il ne faut pas que le PTAC de la remorque soit supérieur à 1T450 (poids à vide de ta voiture)

Codes Rousseau a écrit:Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit à condition :
- que la somme des PTAC ne dépasse pas 3.5t,
- que le PTAC de la remorque ne dépasse pas le poids à vide de la voiture.
Source : http://www.codesrousseau.fr/formation-b-traditionnelle/permis-b-ou-permis-e-b-.html
Nicolas

Messagepar e.bgt » Jeu 09 Fév 2012 à 18:55

Donc, ça serais OK puisque comme dit dans mon 1er message, poids voiture 1t418 exactement, poids du Fiat 850kg, il me reste donc 550kg pour la remorque et je suis quasi sur qu'une simple essieu ne dépasse pas 400kg.
e.bgt

Messagepar Bastien-fma » Jeu 09 Fév 2012 à 19:34

Pour ta question de controle technique: j ai un transporter à la base 3 places qui a été aménagé et donc devenu un deux places. quand je l ai passé au controle. il ont marqué que le nombre de place assise n etait pas le meme que celui de la carte grise mais cela ne m a en aucun cas value une contre visite ou autre refus.
Bastien-fma
Membre SW
Membre SW

Messagepar Nicolas » Jeu 09 Fév 2012 à 19:44

Pas forcement...
C'est ça qui est chiant avec le PTAC...
Si jamais ta remorque fait 400 kg et qu'elle peut supporter une charge de 1100 kg (c'est à dire un PTAC de 1500 kg) ça ne va pas, le PTAC de la remorque dépasse le poids à vide de ta voiture.
Comme je l'ai dit, il ne faut pas calculer ce que tu mets dessus mais bien la capacité de la remorque (PTAC) inscrit sur la carte grise.

Si le propriétaire n'est pas passé aux mines pour mettre 6 places, c'est donc que c'est encore un véhicule 8 places donc pas de soucis.
C'est un maximum de places en fait, si tu prends un scénic, les sièges sont démontables... et comme le dit Bastien, il va te le noter, et c'est tout.
Nicolas

Messagepar e.bgt » Jeu 09 Fév 2012 à 20:17

Merci pour vos réponses ! C'est clair au moins, le coup du PTAC de la remorque, c'est vicieux, donc même à vide, si la remorque ne fait que 200 ou 300kg, si son PTAC est supérieur à celui de ma voiture, c'est niqué...Permis E nécessaire...je croyais qu'on résonnait sur le poids réel du convoi (remorque + ce qu'elle porte)...
Pour les places assises, c'est cool en revanche. :wink:
e.bgt

Messagepar ohms » Jeu 09 Fév 2012 à 22:51

et un camion plateau ? ya une grosse différence de tarif par rapport à une remorque seule ?
ohms

Messagepar cooldrick » Jeu 09 Fév 2012 à 22:57

Camion plateau...oui y a une belle différence de plus niveau cout

cooldrick
Membre SW
Membre SW

Messagepar e.bgt » Ven 10 Fév 2012 à 08:03

Une loc de camion plateau pour un aller retour Bordeaux-Lyon coute environ 400 euros. Une remorque simple essieu coute dans les 60 euros...
e.bgt

Retourner vers Le coin détente