Histoire

En 1975, John Zachary DeLorean crée la DeLorean Motor Company. Il veut fabriquer sa propre voiture. Pour ce vaste projet, il s'entoure des meilleurs concepteurs de l'époque :

  • William Collins - Responsable du projet (Ancien ingénieur chez General Motor)

  • Giorgetto Giugiaro - Designer (Designer et propriétaire d'ItalDesign)

  • Colin Chapman - Chassis et suspensions (Ingénieur chez Lotus)

 
 
Lorsqu'il quitte la GM, JZD cherche à acquérir les droits d'un prototype Corvette sur lequel il a travaillé, équipé d'un moteur rotatif Wankel twin-rotor et de portes papillons. On pense que cette voiture fut le point de départ de son projet. Pendant que Collins élabore un premier proto sur base Fiat autour d'un V6 Ford en position transversale, JZD cherche un moteur rotatif. A l'époque seuls Mazda et Citroën investissent dans ce domaine.
 
Le moteur Citroën, qui équipe d'ailleurs quelques GS et des hélicoptères, est au point, mais ne peut être produit en masse pour la DMC. La marque française essaie donc de placer le 4 cylindres de la CX, qu'on ne verra que dans le premier prototype en 1977. Lorsque JZD annonce son intention d'y ajouter un Turbo, Citroën se retire.
C'est donc à l'occasion de sa présence en France, que JZD contactera Renault. Le PRV est produit en masse, certifié aux normes US. Le petit V6 est adopté.
 
 
 
Janvier 1981, les premières DeLorean DMC12 sortent des chaines de production de Dunmurry. La fabrication s'arrêtera le 24 décembre 1982. En tout l'usine marchera pendant 2 ans et verra sortir 3 millésimes: 81, 82 et 83 répartis comme ci dessous :
 
81   6640 voitures
  500 Première voiture
  560-7199  
  4300 DeLorean en Or pour AmEx
  4300 DeLorean en Or pour AmEx
82   1280 voitures
  10001-110xx  
83   1250 voitures
  15xxx  
  16xxx  
  17xxx Dont 100 destinées pour le Canada (certainement 17061-17160)
  20000-20104 Fabrication après la liquidation avec les pièces qui restaient
  20105 Dernière voiture fabriquée (24/12/1982) en or
 
Suivant les différents année modéles, les plus grandes différences se voient sur le capot avant et à l'intérieur. On va trouver la disparition de la trappe à essence, puis des rainures sur le capot. Puis pour les 83, le sigle DeLorean apparait.
A l'intérieur, le poste de radio va changer. Il a l'heure intégrée. L'horloge (qui ne fonctionne pas très bien) est enlevée de la console centrale.
Suite à l'utilisation des premiers modèles et grace aux remontées des différentes concessions, des modifications ont été faites sur le circuit électrique ainsi que des améliorations mécaniques.