DMC-12 en or

C'est toujours amusant de répondre à la question : "De quelle couleur est votre DeLorean ?"
Certains ont des versions peintes alors que la majorité des DeLoreanistes ont des peaux d'inox...Seulement voilà : il existe seulement au monde trois personnes qui ont une autre réponse : "en or".
En effet, trois personnes sont propriétaires de DeLorean plaquées or 24 carats fabriquées à l'aube de la faillite de John Zachary De Lorean.
Tout a commencé en 1980, avec la couverture du magazine de Noël d'American Express. Il était ainsi proposé de découvrir "la plus luxueuse voiture du monde : l'exclusive DeLorean en plaqué or 24 carats. Spécialement réalisée pour vous, conçue par le grand Giorgetto Guigiaro, la DeLorean est un chef-d'oeuvre d'ingénierie et de design". Il était ajouté qu'il était possible d'électroplaquer des couches d'or pur 24 carats sur la carrosserie inox. "Une série limitée de 100 exemplaires est envisagée. Pour l'acquérir au prix de 85 000$ US, déposez un accompte de 10 000$ US avant juin 1981".
 
Il était donc clairement espéré de fabriquer une centaine de ces fabuleuses voitures. Seulement deux furent vendues : le numéro 4300 fut attribué à Monsieur Sherwood Marshall d'Alameda, en Californie. En 1986, il l'a donnée au National Automobile Museum de Reno, au Nevada. De nos jours, le musée a changé d'appellation pour devenir la William F. Harrah Foundation. Le conservateur, Clyde Wade, a déclaré que Monsieur Marshall a effectué la donation à cause de l'assurance purement et simplement. Cela commençait sérieusement à le démanger lorsqu'il s'est aperçu que le coût d'assurance atteignait 1000$ par mois, sans se servir de la voiture. Le coût de réparation d'une porte atteignait 24 000$ !
 
 
Lors de la donation, la DeLorean avait 1442 miles au compteur, et était estimée à 175 000$. L'intérieur est en cuir marron, et la voiture est visible au musée.
La deuxième DeLorean en or porte le numéro 4301. Elle fut vendue à un banquier texan, Roger Mize. Ce dernier fit fabriquer sur mesure une cage en verre et l' installa dans sa banque, la National Bank de Snyder, au Texas. La voiture n'a jamais été démarrée mais poussée dès sa livraison dans sa cage. Monsieur Mize décéda en 1987 et la voiture fut vendue 500 000 francs environ.
 
Des membres américains du club DeLorean ont eu l'occasion de voir ces voitures de près, et certains ont même pu s'installer à bord ! Celle de la banque est climatisée en permance. A ce sujet, Stephen Wynne a eu l'occasion de constater que la voiture fermée est en excellent état de conservation. Tout est d'origine sauf les pneumatiques. Celle du musée est en cuir marron et celle de la banque est en cuir noir. Il est à noter que les deux premières DeLorean sont équipées d'une boîte manuelle et sont des modèles de 1981.
 
 
La troisième DeLorean en or possède une boîte automatique et porte le numéro 20 105. Elle a été fabriquée en 1983 et fit partie du lot de DeLorean rachetées par Consolidated International et elle a reçu le dernier numéro d'authentification. Elle fut vendue lors d'une loterie, et faisant partie des 2700 DeLorean rachetées suite à la faillite de DeLorean. Le 16 décembre 1985, le gagnant de la loterie s'appelle Charley Greene, 55 ans, de Sharon, Pennsylvanie. Il décida de la vendre. Il contacta Harry Kauffman Motorcars de Milwaukee, Wysconsin. Il s'arrangea pour la vendre le jour même où il prit possession de la voiture. Kauffman envoya un homme de confiance pour acheter la voiture et la ramener à Milwaukee. Cette personne remplit sa mission, malgré une tempête de neige. En janvier 1986, elle était exposée dans le magasin. Richard Ruby, un spécialiste du développement des centres commerciaux, en devint le nouveau propriétaire. Il habitait New York et, après l'avoir exposée dans ses centres commerciaux, il la vendit à Carl Winters du Maryland. Monsieur Winters est un homme d'affaires à la retraite, il a entre autres, une DeLorean inox boîte manuelle, une Nash Roadster de 1937, une Packard Convertible et une Crosley Supersport de 1951.
 
Pour finir, sachez que l'option 24 carats, à l'époque, était vendue 90 367,10$. En 1993, la question "combien coûterait de faire plaquer 24 carats une voiture ?" fut posée à des spécialistes. Réponse : 75 000$, sans compter le montage !

Où voir les DeLorean en or ?

National Automobile Museum
10 Lake Street South
Reno
Nevada 89 501
Téléphone : 702 333 9300