Re-présentation de v480_be

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Jeu 27 Avr 2017 à 16:47

Kherns a écrit:Vérifie que les fils du TTS sont en bon état.

Ben non, je pense, justement, qu'un des 2 est coupé :( Entre les connecteurs du TTS et de l'IDF, je mesure une résistance de 0,3 Ohm pour un fil et une résistance infinie pour l'autre !
Pour faire un test, tu penses que je peux tirer un fil "volant" (entre le TTS et l'IDF) en parallèle de celui que je pense être coupé ?
Avatar de l’utilisateur
v480_be
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 563
Inscription: Dim 18 Aoû 2013 à 20:05

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar Kherns » Jeu 27 Avr 2017 à 17:08

N'étant pas une bête en électricité...Je dirai que oui. çà se coupe souvent au niveau des connecteurs....
Tu peux aussi sortir ainsi l'IDF dans un bocal et regarder si il crache.
Avatar de l’utilisateur
Kherns
 
Messages: 2357
Inscription: Lun 22 Avr 2013 à 13:49
Localisation: Bordeaux

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar MarvinBerry27 » Jeu 27 Avr 2017 à 19:50

01.JPG



tu peux mettre en fils volant les fils WR et UB (qui relie le TTS et l'IDF)

Dimitri VIN#2738 - VIN#2581 - VIN# 10058Bureau SW Vice président 2024/2025 Rédacteur en Chef Magazine Stainless Wings News 

Avatar de l’utilisateur
MarvinBerry27
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 3125
Inscription: Dim 28 Oct 2012 à 10:59
Localisation: france (eure)

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Ven 28 Avr 2017 à 12:53

OK. Merci pour vos réponses.
Je vais essayer en tirant un fil en parallèle :wink:
Avatar de l’utilisateur
v480_be
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 563
Inscription: Dim 18 Aoû 2013 à 20:05

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar Stainless » Dim 30 Avr 2017 à 12:26

solution alternative pour controler le fonctionnement de l'idf lui-meme = utiliser le fameux "hot start relay" : dans le compartiment electrique se trouve un socket libre, en y ajoutant une masse ( c'est normal, c'est conçu pour etre manipulé en connaissance de cause ) puis un relais, ca actionne l'idf en meme temps que le demarreur et sans lilite de temps ni de T°.
les illustrations et schemas sont dans le howto "compartiment relais".
mais si un fil est coupé, pourquoi chercher plus loin ?
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22728
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Lun 01 Mai 2017 à 18:12

Matinée bricolage. Après avoir enlevé la toile isolante côté IDF, cela ne fait aucun doute: je ne suis pas le premier à m'être plongé sur le problème :mrgreen:
IMG_5595.JPG

Une petite vue détaillée qui montre les travaux exécutés "à la mord moi le nœud"
IMG_5596.JPG

... et pourtant le problème ne venait pas de là mais bien du câble coupé au niveau du connecteur bleu de l'IDF ! Bien vu, Kherns ! :wink:
Un ancien câblage Volvo récupéré d'une 480
IMG_5620.JPG

avec le saint Graal
IMG_5622.JPG

La section des câbles est légèrement inférieure mais bon
IMG_5624.JPG

Remontage du nouveau connecteur
IMG_5629.JPG

et remise en place
IMG_5640.JPG

3 démarrages à froid dans la journée:
- le 1er: la voiture a démarré après 2 ou 3 tours de démarreur (nettement mieux qu'avant !)
- le 2ème et 3ème: démarrage au quart de tour !
Reste à tester dans un jour, dans une semaine puis après un mois "d'inactivité" :mrgreen:
Merci à Kherns pour l'idée du connecteur et à Knightrider qui m'a confirmé la "continuité" des 2 câbles :wink:
Peut-être: petite vérification du câblage et des connecteurs à rajouter au "How To" ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
v480_be
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 563
Inscription: Dim 18 Aoû 2013 à 20:05

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar Kherns » Mar 02 Mai 2017 à 11:21

Notre Gourou et chef spirituel national avait trouvé le fil coupé sur mon WUR.
Du coup les américains avaient enrichi à mort.
Content pour toi que çà fonctionne ! 8)
Mettre du scotch noir il n'y a que çà de vrai !
Avatar de l’utilisateur
Kherns
 
Messages: 2357
Inscription: Lun 22 Avr 2013 à 13:49
Localisation: Bordeaux

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar Knightrider » Mar 02 Mai 2017 à 21:16

Va falloir que tu te calmes ... elle va être en meilleur état que la mienne :wink:

Sinon à la place du ruban adhésif noir y'a la gaine thermo rétractable ... ça fait moins bricolage
Avatar de l’utilisateur
Knightrider
 
Messages: 778
Inscription: Ven 02 Sep 2011 à 22:44
Localisation: Fleurus - Belgique

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar michel » Mar 02 Mai 2017 à 21:53

Pourquoi ne pas changer le connecteur , tu en trouves sur Amazon, Ebay ou là

https://fr.aliexpress.com/item/EV1-2-Pi ... 4.2.Fsz94T
Avatar de l’utilisateur
michel
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 638
Inscription: Sam 30 Sep 2006 à 21:56
Localisation: TARBES (FRANCE)

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Mer 03 Mai 2017 à 13:05

michel a écrit:Pourquoi ne pas changer le connecteur , tu en trouves sur Amazon, Ebay ou là

https://fr.aliexpress.com/item/EV1-2-Pi ... 4.2.Fsz94T

Ah oui, effectivement, pas cher en plus !!! Merci :wink:
Le souci est que, vu que j'ai coupé les fils "rafistolés" par le(s) ancien(s) propriétaire(s), le câble qui vient du TTS est, dorénavant, trop court pour arriver à l'IDF. Je devrai donc, de toute façon, mettre 2 fils de prolongation :cry:
Avatar de l’utilisateur
v480_be
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 563
Inscription: Dim 18 Aoû 2013 à 20:05

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar michel » Mer 03 Mai 2017 à 21:04

Oui bien sur, mais tu fais quelque chose de plus propre et fiable en soudant les fils + gaine thermoretractable plutôt que des connecteurs sertis à la pince et de l'adhésif noir pour cacher le tout avec en plus un manchon caoutchouc neuf sur la prise.
Avatar de l’utilisateur
michel
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 638
Inscription: Sam 30 Sep 2006 à 21:56
Localisation: TARBES (FRANCE)

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Jeu 04 Mai 2017 à 11:28

C'est pas faux ! Merci pour les conseils ... qui rejoignent ceux de Knightrider pour la gaine thermo rétractable :wink:
Avatar de l’utilisateur
v480_be
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 563
Inscription: Dim 18 Aoû 2013 à 20:05

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Jeu 04 Mai 2017 à 15:37

Suite de la conversation débutée sur le post de MarvinBerry27 :

v480_be a écrit:
j'ai, depuis quelques temps, du jeu à la crémaillère...

Stainless a écrit:
commence par déterminer où se situe le jeu, entre le volant et les roues ; rotules interieures ? pignon ? bague du pignon ? cardan ?


J'explique d'abord le phénomène: lorsque j'arrive en courbe, je braque ... et j'ai la sensation (désagréable !) que la voiture ne tourne effectivement qu'une fraction de seconde après avoir tourné le volant ! C'est de là que j'en déduis qu'il s'agit de jeu à la crémaillère. Ceci pourrait-il également expliquer les vibrations que je ressens au volant et qui me poursuivent depuis l'achat de la voiture ?

Concernant ta réponse:
- Les rotules intérieures : je suppose que tu parles des rotules à l'intérieur de la crémaillère (cachées par les soufflets) ?
- Par contre, pour les autres pièces (pignon, bague du pignon et cardan) : peux-tu me les localiser (ou me donner les numéros) sur les 2 schémas annexés ? Merciiiii :mrgreen:
Colonne de direction.jpg

Crémaillère.gif
Avatar de l’utilisateur
v480_be
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 563
Inscription: Dim 18 Aoû 2013 à 20:05

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar Stainless » Jeu 04 Mai 2017 à 15:54

s'il y a du jeu dans la direction, ce n'est pas une affaire de déduction, mais de verification. demande a qqun de faire tourner le volant en petits mouvement gauche/doite et suis la chaine depuis la colonne jusqu'aux roues, tu verras vite où se situe le jeu.
le jeu peut se trouver au niveau de la colonne telescopique, du palier dans la cloison, dans un des cardans, sur la bague du pignon d'attaque, sur le pignon lui meme ( manque d'huile) , sur les rotules interieures ou exterieures..
ensuite, s'il y a du flou dans la direction, ce n'est pas forcement du jeu dans la cremailere ; tu peux avoir des silent blocs fatigués au niveau des bras de suspension et/ou de la barre stabilisatrice. quand ça flotte dans les articulations ,tout bouge. d'autant plus que d'apres ce que tu dis, ca tremble dans la direction ; si tes bras flottent, la geometrie varie en fonction de la vitesse, et ca crée du shimmy
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22728
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Jeu 04 Mai 2017 à 19:48

Merci pour cette analyse détaillée. Je pense que je peux déjà écarter les silent-blocks car ils ont tous été remplacés l'année dernière par des modèles PU (barre stab, bras inférieurs et supérieurs).
Pour le reste, je vais suivre tes conseils et essayer d'identifier l'endroit où se trouve le jeu en inspectant méthodiquement et séparément les divers composants depuis le volant jusqu'aux roues.
Avatar de l’utilisateur
v480_be
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 563
Inscription: Dim 18 Aoû 2013 à 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Kilroy et 38 invités