Bonjour cher membres
!
Cela fait un bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles même si je viens très régulièrement lire vos aventures sur le forum, rassurez vous tout va bien pour Vin 17164, la restauration continue malgré le peu de temps libre qu'il me reste.
Je viens tout juste de remplacer mon câble de commande d'embrayage d'origine en PVC, le nouveau est évidemment bien plus solide et supporte nettement plus la chaleur, l'embrayage est encore plus dur qu'avant mais au moins maintenant il est super efficace ! Plus aucun problème pour passer la marche arrière à chaud.
Par contre si ce câble faisait 30 cm de plus ça aurait été idéal, j'ai vraiment eu du mal à passer ce câble de l'arrière jusqu'à l'avant sans qu'il ne soit tendu comme un arc, j'y suis finalement arrivé mais il a fallu quelques heures.
J'ai aussi changé le maitre cylindre d'embrayage car à la sortie de l'hiver ce dernier coulait dans l'habitacle, j'ai gardé l'ancien que je vais reconditionner et garder comme pièce de secours où pour aider un camarade dans le besoin
Voici quelques photos de l'intervention, on voit pas grand chose et j'avoue que tenir le téléphone avec les mains pleines de liquide de freins ne m'enchantaient pas trop
Sur la photo ci dessous on voit l'angle pas sympathique que j'ai du donner au câble à la sortie du maitre cylindre, le coude touche presque le mastervrac, j'aime pas ca mais je vois pas comment faire autrement surtout avec le nouveau raccord mâle/mâle qui est à fixer sur le nouveau maitre cylindre.
J'ai pu m'attarder également sur le problème de claquements à la roue avant gauche que je me traine depuis plus d'un an maintenant, il s'avère que se ton les plaquettes qui bougent dans leur logement lorsque je roule, à chaque tour de roue ça fait gling !
Je n'avais jamais mis en place les " anti-squeel sheets " donc j'en ai profité pour mettre ces petites bêtes ainsi que de nouvelles tiges de fixation, le bruit du coup à fortement diminué voire même presque disparu, je pense avoir le disque de frein légèrement voilé et du coup il accroche légèrement une plaquette à chaque tour ... je remplacerai ça aussi un jour prochain.
Mes moteurs de fenêtres se bloquaient assez régulièrement aussi, m'obligeant soit à laisser une fenêtre ouverte ou fermée jusqu'à ce que je démonte la porte pour pouvoir débloquer le mécanisme.
Après 10 démontages de portes j'en ai eu un peu marre et j'ai remplacé les deux moteurs ( conducteur et passager )
Ces nouvelles pièces proviennent de chez Delorean Europe et sont de bonne qualité, il vend un kit de deux pièces pour presque 330,00 €.
Inutile de vous dire que c'est une vrai galère pour faire rentrer ça dans la porte, j'ai d'ailleurs démonté les moteurs pour les faire rentrer et remonté le tout une fois toutes les pièces insérées dans la portière ( petites mains conseillées ).
Le montage est un peu cavalier car ils ne se fixent pas aux mêmes endroits que la pièce originale, mais au final ça fonctionne !
Un autre problème que je me trainais depuis longtemps ... le verrouillage centralisé. Il fonctionne de manière aléatoire malgré la réfection du boitier de commande électronique.
Un coup ca marche mais uniquement côté passager, un coup c'est l'inverse, et puis soudain le breaker disjoncte et se réamorce sans fin jusqu'à ce que je coupe l'alimentation au module de commande.
J'ai pris maintenant l'habitude de ne pas utiliser ce système vu que les fils devenaient brûlants lorsque le breaker disjonctait mais vu que je devais intervenir sur les portières pour les moteurs de fenêtres c'était le moment idéal pour essayer d'en savoir plus.
J'ai testé individuellement les solénoïdes sur une alimentation 12V et l'un fonctionne parfaitement dans les deux sens et l'autre un seul.
Premier constat :
Je me suis renseigné pour le prix de nouveaux solénoïdes mais j'ai cru m'évanouir car on est à plus de 180,00 € l'engin ( faut pas déconner non plus ).
J'ai essayé de trouver du fil émaillé de 0,7mm près de chez moi mais c'est introuvable ... je vais en commander sur le net mais j'aurais préféré l'avoir à temps avant que je remonte la porte ( trop tard ).
J'essayerai donc de refaire le bobinage des solénoïdes mais même le plastique noir autour duquel le fil émaillé est enroulé part en sucette et casse en milles morceaux.
J'ai tenté ma chance dans quelques casses et sur eBay mais ... sans succès.
De plus cela ne doit pas être le seul problème vu que l'autre solénoïde est en parfait état de marche mais ne fonctionne pas une fois en place, il ne fonctionne que dans un seul sens, il ne reçoit pas d'alimentation ( ou très peu ) pour le verrouillage.
Voilà ... c'est en résumé ce qui s'est passé pour la Delorean ces derniers temps, je valide au passage l'utilisation du Polytrol pour la rénovation des plastiques ... le résultat est nickel
Je ne me lasse toujours pas de cette voiture pleine de surprises et j'ai passé de bons moments à son bord depuis le début de l'année et fait de chouettes rencontres, pourvu que ca dure !
Cette voiture ne laisse vraiment personne indifférent et attire la sympathie de ceux que je croise au fils des jours ( même parfois un peu trop )
En attendant les prochaines aventures, Vin 17164 partage son atelier avec sa grande sœur qui va bientôt fêter ses 50 ans et qui se porte également à merveille ...