mathieu vin#16913

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Re: mathieu vin#16913

Messagepar Arnaud » Sam 18 Mar 2017 à 01:12

J'raconte mal... :(
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Re: mathieu vin#16913

Messagepar matmat49170 » Sam 18 Mar 2017 à 09:14

Non tu t exprime bien. Et en photo c est encore mieux pour moi.
La preuve je pensais que je shintais les 2 cosses du swich et non pas débrancher cette prise pour shinter ici.

C est marrant ces fils vont vers un contacteur derrière la poulie des gaz, il sert a quoi d ailleurs?

Et donc question con, comme tu le dis, pour tester je demarre le moteur, après je debranche la prise et ensuite moteur tournant je shinte, c est ca?
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Re: mathieu vin#16913

Messagepar Arnaud » Sam 18 Mar 2017 à 12:34

Merci, c'est gentil. Je me perd vite en dans les détails. :lol:

Le contacteur noir derrière la poulie est le microswitch de ralenti.
Les fils verts vont vers ton ECU de ralenti. "ECU" pour "Electronic Control Unit".
C'est un boîtier noir situé derrière ton siège conducteur avec deux prises (pièce n°1 sur la 1ère vue éclatée que j'ai postée).

Quand le microswitch est actionné, donc quand il permet au courant de passer, il envoie un signal à l'ECU pour lui indiquer que ta pédale d'accélérateur est au repos et qu'il te faille donc avoir ton moteur au ralenti pour un feu rouge ou autre.
L'ECU gère par la suite la régulation du ralenti par le biais du moteur de régulation (n°10).
Ce moteur de régulation va ouvrir un boisseau pour laisser passer davantage d'air afin que ton moteur ne cale pas.
En imaginant que toute la voiture est en ordre de marche (bons réglages, pas d'éléments défectueux, etc.) et que tu débranches la fiche de ce moteur de régulation, ton moteur calera car le boisseau sera fermé et le ratio air / essence sera faussé au ralenti.
Comme si tu étais d'un seul coup trop riche, donc trop d'essence pour pas suffisamment d'air dans les cylindres.

http://www.stainlesswings.fr/sites/default/files/3_1195250898.jpg

Pour le test; tu démarres, tu débranches, tu shuntes la fiche blanche (son fil vert qui va vers l'ECU avec son fil noir (la masse)) et tu observes si le régime change.
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Re: mathieu vin#16913

Messagepar matmat49170 » Sam 18 Mar 2017 à 13:39

Bon alors, je viens de rentrer chez moi , j ai essayé le fameux cavalier et rien, aucun changement de mon régime moteur.
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Re: mathieu vin#16913

Messagepar Arnaud » Sam 18 Mar 2017 à 14:45

Je viens d'aller voir les effets sur ma voiture.

Alors je n'avais pas le véhicule sous les yeux et t'ai induit en erreur.
Effectivement le switch blanc qui est bien derrière la poulie dont tu parlais n'est pas le switch de ralenti, mais celui des "plein gaz" et qui a l'instar du switch de ralenti (le noir) dit à la voiture "Vas-y! C'est bon! Lâche toute la purée!"
Donc on ne s'occupe pas de celui-là.

On va faire différemment avec un multimètre.
Démontes ton filtre à air, ce sera plus facile d'accès.

Attrape les deux cosses derrière le switch de ralenti. Fil noir et fil vert / noir avec un voltmètre.
Tu mets le contact, mais inutile de démarrer. Tu dois avoir 12V à ces fils.
(Photo "Test vers ECU".)

Profites-en pour tester au ohmmètre ton switch à ses bornes.
Quand il est enclenché, le courant passe et quand tu accélères, il est désenclenché et le courant ne passe donc plus.
Pas la peine de démarrer non plus.
(Photo "Test switch".)

Si tu ne détectes aucune anomalie, tu remontes le tout.
Tu démarres et tu débranches la fiche du moteur de régulation pour voir comment se comporte le moteur.
Si il cale, c'est normal.
(Photo "Fiche moteur regul".)
Fichiers joints
Test vers ECU.jpg
Test switch.jpg
Fiche moteur regul.jpg
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Re: mathieu vin#16913

Messagepar matmat49170 » Sam 18 Mar 2017 à 15:14

Je boss cet aprem, je vais faire le test dès que possible alors.
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Re: mathieu vin#16913

Messagepar Arnaud » Sam 18 Mar 2017 à 15:44

Okie!

Bon courage à toi alors! :wink:
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Re: mathieu vin#16913

Messagepar matmat49170 » Dim 19 Mar 2017 à 11:50

bonjour du dimanche,

j ai un multimétre mais avant de mesurer n importe quoi , sur quelle valeur je le met pour mesurer les volts et ensuite la position olhmetre( le signe ok, mais il y a plusieurs valeurs sur mon multimetre)

IMG_20170319_101443[1].jpg


merci
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Re: mathieu vin#16913

Messagepar matmat49170 » Dim 19 Mar 2017 à 15:33

bon alors test du midi,

j ai du jus qui arrive au switch , 11v au multimètre en contrôlant les fils noir et vert noir

pour le switch lui même, (sous réserve d utiliser l ohmmètre correctement), il me marque 0 quand la vis fait contact sur la lame et 1 quand je retire la vis

en revanche, pour le moteur de ralenti, quand je l ai débranché, le moteur n a pas calé, il à juste reduit le régime moteur qui est redescendu vers 1000trs!

alors????
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Re: mathieu vin#16913

Messagepar Stainless » Dim 19 Mar 2017 à 17:46

matmat49170 a écrit: quand je l ai débranché, le moteur n a pas calé, il à juste reduit le régime moteur qui est redescendu vers 1000trs!
c'est deja bon signe, ça veut dire que le moteur , sans le circuit de regulation de ralenti, peut retrouver un regime normal. ce qui renvoie, à mon sens , vers un simple defaut de regulation. personne vers chez toi pour te preter un ecu ?
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Re: mathieu vin#16913

Messagepar matmat49170 » Dim 19 Mar 2017 à 18:50

Non y a personne ds le coin qui est assez tarée pour avoir une delo.

Faut que je fasse appel a une âme charitable!!

Qui a de dispo un ecu de ralenti à me prêter pour tester sur ma caisse,svp??

Merci
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Re: mathieu vin#16913

Messagepar Arnaud » Dim 19 Mar 2017 à 19:25

Je ne vais pas pouvoir t'aider, je suis dans la même problématique que toi au niveau de l'ECU de ralenti.
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Re: mathieu vin#16913

Messagepar matmat49170 » Lun 20 Mar 2017 à 21:37

Qui pourrait me dépanner d un ecu de régulation de ralenti, pour que je test sur ma delo??
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Re: mathieu vin#16913

Messagepar ylric » Ven 24 Mar 2017 à 20:27

Hello!
Je suis avec Dimitri qui m'a parlé de tes malheurs, j'ai un ECU qui traîne mais il faudrait que je vérifie son état, et que je le répare si besoin. Pas de problème pour te le prêter alors, ou même te le donner, ça me sert à rien d'en avoir une pile.

Cela dit avant, un test supplémentaire serait bien utile sur ta voiture. En effet l'ECU est aussi relié à une sonde de température qui a pour effet de modifier le régime de régulation selon qu'il fait plus ou moins froid. Un fil coupé, ou une sonde défaillante, est interprété comme une température hyper basse, le régime monte alors très haut. A l'inverse un contact total entre les deux fils de cette sonde est interprété comme une température très élevée, mais dans ce cas le module ne descend pas en dessous de 750tr/mn.

Pour vérifier cela tu peux sur le connecteur de l'ECU raccorder ensemble les fils noir/jaune et noir/gris en laissant tout branché normalement (connecteurs sur l'ECU), glisse juste un fil comme tu peux par l'extérieur du connecteur. Si tout retombe alors à 750 c'est l'explication. (Il n'y a d'ailleurs aucun risque à rouler ainsi).
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Re: mathieu vin#16913

Messagepar matmat49170 » Ven 24 Mar 2017 à 20:50

Vous êtes des boss. Je viens de faire le test!!!

En effet j ai shunter et direct le regime est tombé a 900/1000trs!!!( j ai ma richesse a régler après)

Donc verdict??c bien l ecu?
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