Arnaud et VIN 16299 sur SW

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar djamel » Sam 16 Avr 2016 à 15:44

bonne initiative :wink:

VIN #756# la seule fête ou tu me feras sourire Tannen c'est celle ou tu te balanceras au bout d'une corde.

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Mar 25 Oct 2016 à 10:05

Salut à tous!

Appel aux amateurs d'électronique! :D

Il y a maintenant quelques années, j'ai cramé (bêtement) mon module de centralisation.
Fatigue, faute d'inattention, la voiture ne démarrait pas sur sa batterie donc j'avais sortit les câbles... avec le + sur le - ... :cry:
Bref, module cramé. Et je l'ai laissé en l'état car pas urgent du tout pour moi.
Mais dernièrement, je me suis dit que ça pourrait être bien de le refaire fonctionner.

Un neuf n'étant pas donné (avec des composants de 30 ans en plus) et comme le mien était foutu et ne craignait plus rien, je me suis donc intéressé au How-To "Update du Module de Fermeture Centralisée" pour le reconditionner.
http://www.stainlesswings.fr/forum/viewtopic.php?t=17
J'ai donc remplacé les fils brûlés et testé la bonne continuité des autres et re-étamé le circuit imprimé qui est partiellement brunit mais sans coupure.
Avec le boîtier plastique, il n'y a plus que ça d'origine. J'ai changé tous les composants, de la petite diode au gros relais. Tout est neuf.

Le test:

La plupart du temps il ne se passe rien, en tout cas il faut attendre un moment avant d'obtenir une action de solénoïde.
Mais quand il se passe quelque chose, c'est:
-je verrouille le côté passager avec celui du conducteur, mais je ne le déverrouille pas
-je déverrouille le côté conducteur avec le côté passager, mais je ne le verrouille pas

En aucun cas je ne me suis retrouvé enfermé, les relais ne collent donc pas.

Je joins des photos de mon module reconditionné.
Peut-être ai-je soudé quelque chose à l'envers?...
Peut-être me suis-je planté dans le choix des composants?...
Voici la liste des composants acheté sur Conrad.

Code article Composant Quantité
504016 Relais 822E 1AK ouvert 12VDC x2
405132 Résistance carbone 100R 0,5W 5% 0411 x2
180688 Diode Zener ZPY18 DO-41 x1
162280 1N4148 diode universelle DO 35 x2
151018 ST Microelectronics transistor BD679A x2
160660 Diode Schottky BY255 DO-201 x2
162272 Diode 1N4007 1000V/1A x3
1089968 Résistance 0207MF006FF1002A50 x2
446082 Condensateur axial 1000μF 25V 85°C Visha x2

Si quelqu'un se sent inspiré!... :wink:

@+!
Fichiers joints
Module Centralisation 3.JPG
Le circuit imprimé
Module Centralisation 2.JPG
Le dessus toujours sous un autre angle
Module Centralisation 1.JPG
Le dessus

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Mar 28 Fév 2017 à 19:14

Salut à tous!

J'ai fait deux ou trois petites bricoles sur ma voiture depuis mon dernier post... :mrgreen:

J'ai nettoyé et refait les compartiments de relais et d'ECU, c'est tout propre.
J'en ai profité pour faire la modification des anti-brouillard arrières intégrés, c'est top!
Et j'ai passé tout l'allumage en HEI, de l'ECU, jusqu'aux bougies. Et bien ça tourne quand même beaucoup mieux.
Moteur plus onctueux, de la puissance à chaque plage de régime, etc.
Je consomme toujours un peu trop à mon goût et n'étant pas pas un violent en conduite, c'est peut-être l'injection qui cafouille. Il faut que je me penche là-dessus.

Mais là, j'ai le ralenti qui fait du yoyo entre 750 et 1100 RPM environ. Et ça m'agace... :x J'ai augmenté le ralenti aux papillons pour stabiliser en attendant de me repencher sur la question, mais un ralenti stable à 1100 voire davantage, ça m'agace encore plus en fait! :evil:
J'ai donc reréglé au plus bas, vérifié mes fils et tresses de masses dans le compartiment des ECU et du moteur, j'ai pulvérisé du nettoyant frein pour détecter une éventuelle prise d'air, rien n'y fait.
En revanche, j'ai noté qu'en débranchant la fiche du moteur de ralenti, le régime se stabilisait à 750 RPM.
En le rebranchant, soit ça cale, soit le régime s'élève pour refaire du yoyo ensuite.

Bref, je ne sais plus trop quoi en déduire... :?:
Mon ECU de ralenti est-il mort? Ou bien est-ce le moteur de ralenti? Ou bien est-ce encore autre chose?...

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Stainless » Mar 28 Fév 2017 à 19:29

c'est simple ; si ça regule quand tu rebranches le moteur de ralenti, c'est que totu fonctionne bien de ce coté.
ça révèle juste une chose ; tu es trop riche . c'est le symptome
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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Mar 28 Fév 2017 à 19:45

OK. Merci raphaël.
Je vais ressortir le Dwell et l'oxymètre et appauvrir d'un Schtroumpf alors.

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Stainless » Mar 28 Fév 2017 à 19:50

en effet, si tu as amelioré l'allumage, et donc le rendement, tu auras probablement besoin de corriger la richesse. mais si tu consommes beaucoup, controles l'etat des injecteurs
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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Mar 28 Fév 2017 à 20:08

Ils sont tous les 6 neufs d'octobre 2014, mais je vérifierai leurs jets quand même.

Je les avais acheté ici.
http://www.mecatrouve.com/piece-auto/BOSCH-0437502022-Injecteur--OR03055915.htm

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Stainless » Mar 28 Fév 2017 à 20:22

qu'entends tu par consommation élevée ?
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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Mar 28 Fév 2017 à 20:33

Mon meilleur (et dernier) score est de 12,10 l/100 pour un A/R journalier au boulot de 60 km environ avec un petit bouchon de temps en autre.
Je n'ai pas encore l'appareil dont tu me parlais il y a peu, mais je me suis rendu compte que je consommais un peu moins entre 2000 et 2500 RPM qu'entre 1500 et 2000 (sauf sur les voies rapides bien sûr).

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Mar 28 Fév 2017 à 20:41

Une jauge à dépression! :D
Je ne retrouvais plus le nom! lol

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Jeu 02 Mar 2017 à 10:33

J'ai appauvri de très peu hier soir en restant dans les clous du Dwell mètre et de l'oxymètre.
Et effectivement, j'ai constaté ce matin que le ralenti n'oscillait plus (ou juste une fois à la suite d'une subite décélération, mais ça se stabilise tout de suite après).
Merci pour le tuyau! :D

Aussi, j'ai eu la curiosité hier de ressortir ma lampe strobo pour contrôler que mon avance à l'allumage n'avait pas bougée. Et elle n'a en effet pas bougée.
Mais comme mon ralenti à toujours été d'au moins 850 RPM, si ce n'est 900, je n'ai jamais pût régler l'avance au régime de 750 RPM...
Et j'ai repensé au phénomène du débranchement du moteur de ralenti et ai voulu faire une petite expérience. Je vous rassure, je n'ai touché à rien.
J'ai juste débranché la fiche du moteur de ralenti pour que le moteur soit stable à 750 RPM.
J'ai débranché la durite de la capsule de dépression du distributeur et ai braqué ma lampe stroboscopique sur le repère.
Et là, je constate que je ne suis pas à 13°, mais bien au delà! Genre 16, 17 ou 18! Je ne voyais pas bien.

Je me pose donc cette question, mon avance est-elle bien foireuse (sachant que c'est avec le moteur de ralenti débranché) ou non?
J'ai tendance à penser que oui et que cela pourrait même expliquer ma conso élevée.

Est-ce que régler mon avance à l'allumage sur 13° en débranchant le moteur de ralenti pour avoir les 750 RPM serait une bonne première étape?
Est-ce que recontrôler la richesse derrière (toujours moteur de ralenti débranché) serait une bonne deuxième étape?
Et est-ce qu'une fois tout cela fait, je rebranche le moteur de ralenti?

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Jeu 02 Mar 2017 à 10:34

Je reprécise bien que je n'ai fait qu'appauvrir hier soir. C'est tout.
J'ai juste débranché mon moteur de ralenti pour mon expérience et l'ai rebranché quand j'en avais fini.

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Stainless » Jeu 02 Mar 2017 à 17:13

si tu as reglé ton avance a 900 tours ou plus, evidemment, c'est faussé.
- commence par regler correctement l'avance à 13° ET à 750 tr , en s'assurant que la capsule a depression est debranchée.
- ensuite tu verifies ta richesse. on se base sur la mesure au dwellmetre.
l'exces d'avance peut expliquer en partie la consommation.

controler apres avoir totu rebranché, que les papillons reviennent bien naturellement en position de repos, et que le switch de ralenti est actionné. ( et ceci, ni trop tot, ni trop tard )
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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Jeu 02 Mar 2017 à 18:36

OK! Ma mission du weekend! :lol:

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Lun 06 Mar 2017 à 20:36

Comme je n'ai pas pût faire mes réglages ce weekend, je les ai fait ce soir.

Après avoir débranché mon moteur de ralenti et défait la durite de dépression du distributeur, j'ai retrouvé un régime de 750 RPM sur lequel j'ai réglé mon avance à l'allumage à 13°.
J'ai rebranché la capsule uniquement et ai lu le Dwellmètre qui n'a pas eu la bougeotte.

J'ai rebranché par la suite mon moteur de ralenti et le régime s'est instantanément remis à 900 RPM.
Le Dwellmètre n'a toujours pas bougé quant à lui, même si je sens que je pourrai appauvrir encore un peu car ça yoyotte très, très légèrement après une décélération.
Mais j'ai préféré ne pas toucher à la richesse pour le moment et voir demain comment se comporte la voiture dans un premier temps.

Bien sûr, j'ai regardé par curiosité où se trouvait mon repère à la lampe stroboscopique à ce régime et il est bien évidemment décalé.

Je n'ai pas branché l'oxymètre pour ne pas être trop tenté de le regarder.
Je pensais le brancher après le réglage de richesse (si ce dernier est nécessaire) et voir où j'en suis du ratio.

Est-il préférable de régler la richesse à 750 tours? J'imagine que oui. :roll:

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