Présentation :
Bonjour à tous,
Je pense être un peu plus âgé que beaucoup d’entre vous puisque dans les années 60 j’étais intéressé par les portes « papillon », puis dans les années 70 par le V6 PRV. Inutile de dire qu’à sa sortie la DeLorean constituait la bonne synthèse !
Seul problème il me fallait attendre un peu pour qu’elle soit importée et se retrouve, question de budget, sur le marché de l’occasion mais sa brève production allait ruiner ce projet !
Ceci dit je n’ai jamais renoncé et voici quelques années j’ai remarqué que le marché anglais en proposait, au compte-gouttes, quelques-unes. Puis la découverte de Caradisiac et la saga de la restauration d’une certaine 717 ! A sa mise en vente j’étais assez décidé mais j’ai beaucoup traîné et elle a été vendue avant que je me manifeste !
A l’aube de 2013 j’ai recherché je ne sais pourquoi « DeLorean » sur le Bon Coin et un annonce de Muscle Car 21 a aussitôt retenu mon attention avec beaucoup de photos : tout paraissait sain et pour une fois je n’ai pas attendu pour prendre contact !
Je me suis alors souvenu de ce forum on ne parlait pas encore de 10433 mais cela ne durera pas !
Le moins que l’on puisse dire c’est que Marc de Muscle Cars ne m’a pas mis la pression en me disant qu’il ne fallait pas conclure avant que Serge ne réalise un nouvel essai, une nouvelle inspection, de nouvelles photos et vidéos de cette voiture ! Il m’a aussi communiqué les téléphones de Fabien et Bastien qui venaient d’être ses clients : j’ai bien essayé trois fois chaque n° sur la quinzaine de jours sans succès mais aussi sans laisser de message en me disant que c’était tout à fait inutile car ce forum apportait toutes les réponses à mes interrogations.
Dès la publication de la vidéo je réitère mon intention d’achat, l’indication que le ralenti est souvent élevé et qu’elle tire au freinage ne me fait pas renoncer : au pis il faudra refaire les freins ! Il ne reste plus qu’à payer, un peu stressant pour une voiture qui n’arrivera qu’à la mi-avril et que l’on ne connaît qu’à travers de reportages et de témoignages. La position de conduite sera-t-elle bonne ?
Mi-avril je verrai pour la première une DMC 12 car un transporteur essaime quelques voitures dont 10433 en Bretagne : à peine sortie du camion dans une rue pentue elle veut y retourner d’elle-même car le frein à main étant totalement inefficace !
Une fois rentrée au garage c’est l’inspection : pour une voiture de plus de 30 ans elle présente aussi bien que sur les photos (ces dernières sont trop souvent flatteuses dans les annonces). Je suis agréablement surpris.
Les 6400 miles annoncés par le compteur sont en-dessous de la réalité (le compteur lambda affiche 032 soit plus de 9500 miles minimum) et de plus le renvoi d’angle est neuf… mais malgré tout 10433 ne donne pas l’impression d’un km élevé.
Pour le frein à main c’est un câble qui était sorti du palonnier, le capot n’ouvre pas car le câble est cassé et le support de commande plié. Je me dis que ces 2 problèmes de câbles sont peut-être à mettre au compte des manutentionnaires depuis le départ de l’Oregon…
Une fois tout cela remit en ordre cap vers le contrôle technique : refus (prévisible) pour les freins pour dissymétrie élevée mais aussi pour l’éclairage « sealed beam » qui ne fait pas bon ménage avec le régloscope, un phare éclaire trop haut et sans compter les veilleuses orangées…
Démontage des freins : les durits AR sont neuves mais pas les AV. Une fois débranché de l’étrier AV gauche pas une goutte de Lockheed n’en sort même pied au plancher et moteur en route pour l’assistance ! Jamais vu un blocage dans ce sens ! Par contre les pistons sont propres ainsi que les cylindres malgré la présence d’une sorte de gelée jaune. Une simple commande de flexibles AV et de kits de réparation devrait suffire mais une 2ème commande pour un maître-cylindre devra être faite : trop de corrosion et de manques à l’intérieur. C’est aussi l’occasion de vider tout le circuit hydraulique de freinage, de l’assécher et de le regarnir avec du liquide silicone : les limites d’une nouvelle corrosion seront ainsi repoussées.
Commande aussi en Allemagne via EBay d’un kit H4/H1 et ampoules : du beau matériel pour un prix compétitif. Modification des câblages dont celui des veilleuses.
Le rapport de l’expert du Havre pour justifier auprès des Douanes le caractère de collection du véhicule ne compte pas pour obtenir une carte grise, pardon, soyons moderne, un certificat d’immatriculation : il faut passer par la case FFVE. Encore du délai.
En attendant le document (compter un bon mois) l’envie de rouler (nous sommes déjà en juin !) se fait pressante et comme les plaques étrangères ne sont autorisées qu’un mois après l’achat la solution d’une immatriculation en WW s’est imposée.
Depuis elle a dû parcourir 500 km en 3 sorties, la climatisation (en état d’origine) est, bien sûr aux abonnés absents et c’est chaque fois l’occasion de corriger les derniers défauts et c’est ainsi que le ralenti a trouvé une solution entre la 2ème et la 3ème ! Très agréable sur la route mais franchement pas idéale pour passer inaperçu !
Merci à mes importateurs mais aussi aux conseilleurs avisés de ce forum.
Bref, j’ai réalisé un rêve de 33 ans et n’en suis pas déçu.
Quelques photos si j'ai bien compris le système :
http://www.delorean.fr/membres/message.php?msg=wings29.delorean.fr/gallery/697_1374158799.jpghttp://www.delorean.fr/membres/message.php?msg=wings29.delorean.fr/gallery/697_1374158867.jpghttp://www.delorean.fr/membres/message.php?msg=wings29.delorean.fr/gallery/697_1374158894.jpghttp://www.delorean.fr/membres/message.php?msg=wings29.delorean.fr/gallery/697_1374158917.jpgEdit : Désolé mais pour les photos quelque chose a dû m'échapper !
edit "Le Montagnard" pour les photos