Michel 67 vin 10814

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Messagepar LaurentC » Mar 05 Nov 2013 à 22:10

Originaltshirt a écrit:RA-DI-CAL

Lorsque j'ai eu ma panne l'autre jour, ca m'a halluciné qu'il a suffit que Xavier et moi grattions un peu les cosses du ballast pour passer d'une voiture qui ne démarre pas ou cale tout de suite à une voiture qui a un ralenti parfait et accélère normalement ! Une toute petite mauvaise connection sur l'allumage peut tout changer.
LaurentC
 
Messages: 1110
Inscription: Mer 02 Nov 2011 à 14:53
Localisation: Suisse

Messagepar Michel67 » Mar 05 Nov 2013 à 22:24

LaurentC a écrit:Ok, merci. Ca m'intéresse car je passe un contrôle anti-pollution vendredi. Apparemment, la voiture passerait même sans catalyseur (la limite est de 3% ici), intéressant.


Normalement ils ont un tableau avec les normes par année. Demande au contrôleur. Au dernier control de ma Matra, j'états au-dessus des 4,5%. J'ai réglé les carbu sur place. ça m'a évité la contre-visite.
Michel67
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 481
Inscription: Mer 10 Déc 2008 à 17:05
Localisation: Bas-Rhin (67)

Messagepar LaurentC » Mar 05 Nov 2013 à 22:33

Ils sont fous ici pour les contrôles antipollution. La voiture doit être déposée 24h à l'avance pour passer la nuit dans une salle tempérée à 20C et à humidité constante. Puis, elle passe sur un banc et ils mesurent les gaz d'échappement en suivant un parcours (d'abord ralenti, puis palier à 15km/h, ralenti, palier à 50km/h...) pendant 20 minutes. Et après environ une heure, ils reprennent les mesures au ralenti. Enfin, je détaillerai la procédure dans ma présentation pour les futures propriétaires Suisses. Mais je ne me fais pas de soucis, elle passera.
LaurentC
 
Messages: 1110
Inscription: Mer 02 Nov 2011 à 14:53
Localisation: Suisse

Messagepar Michel67 » Mar 05 Nov 2013 à 22:44

Fait un tour sur l'autoroute avant de la ramener pour la décrasser un peux :D
Michel67
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 481
Inscription: Mer 10 Déc 2008 à 17:05
Localisation: Bas-Rhin (67)

Messagepar Michel67 » Lun 25 Nov 2013 à 20:03

Suite à mon problème de démarrage à chaud, tension au ballast et bobine ok. Aujourd'hui avec Stéphane, on a vérifié les pressions d'essence. Tout est ok. Sauf, (j'essaye d'expliquer ) moteur chaud, après 10 mn on met le contact, la pression monte à 3.5 bar et au démarrage ça tombe à 2.5 bar ( c'est normal ou pas ?). Il faut 5à6 secondes pour que ça démarre, et la pression remonte à 3.5b en 1mn. La même manip sans les 10 mn, démarrage dans la foulée ça marche. On pense que ça viens du thermo-contact sur le tube Y sous l'admission ou le régulateur de chauffe. Comment peut on contrôler l'un ou l'autre sans démonter ? merci d'avance...
Michel67
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 481
Inscription: Mer 10 Déc 2008 à 17:05
Localisation: Bas-Rhin (67)

Messagepar Stainless » Lun 25 Nov 2013 à 22:20

ce n'est pas cela qu'il faut mesurer.
il faut s'assurer que la pression résiduelle reste suffisante ( 1.7b) pour assurer l'ouverture des injecteurs a la remise en route.
si tu as 1.7 ou plus, c'est bon.
combien mesurez vous apres 15mn ?

l'injecteur de depart a froid ne fonctionne..... qu'a froid, comme son nom l'indique ( ok en pratique, il s'ouvre a d'autres T°, mais furtivement, pour le moment on ne s'en occupe pas). pour l'instant on se focalise sur la pression residuelle.

pour mon info, combien affiche le regulateur de chauffe a chaud, tournant ? 3.5, on est bien d'accord ?
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Messagepar Michel67 » Lun 25 Nov 2013 à 23:26

La pression résiduelle était bonne. Après 10 bonne mn , il restait environ 2 bar. J'avais déjà testé en débranchant l'injecteur à froid, rien de changé.
Au contact, moteur chaud, la pression monte à 3.5 bar, au démarrage ça tombe à 2.5 bar et ça remonte doucement à 3.5 bar en 1mn.
En temps normal, pour le démarrage à froid, il faut 48h . En 24h c'est pas suffisant. ça met 5à6 secondes à démarrer et ça sent l'essence, comme moteur chaud.
Cet été , comme il faisait très chaud , plus de 35° dans le garage, même problème de démarrage même à froid.
Michel67
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 481
Inscription: Mer 10 Déc 2008 à 17:05
Localisation: Bas-Rhin (67)

Messagepar Stainless » Mar 26 Nov 2013 à 09:33

Michel67 a écrit:Au contact, moteur chaud, la pression monte à 3.5 bar,
ça veut dire que ta pompe se lance quand tu mets le contact, n'est ce pas ? c'est peut etre un aspect du probleme ; tu est censé démarrer sur la pression résiduelle , soit tes 2 bars. si tu as plus, ca demarrera difficilement
le fait que ca sente l'essence est revelateur d'un exces de carburant au démarrage.
deux facteurs en cause a mon avis :
- la pompe qui se lance des la mise du contact
- peut etre un TTS defectueux qui lui aussi balance du carburant meme a chaud.

pour commencer, fais des essais avec l'idf débranché alectriquement, puis assure toi que la pompe ne se lance QUE lorsque tu actionnes le demarreur et pas avant.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Messagepar Michel67 » Mar 26 Nov 2013 à 11:07

Oui la pompe se lance dès que je met le contact. ça a toujours été comme ça. Le TTS est neuf et j'ai déjà essayé avec l'idf débranché.
Je vais faire un essai en débranchant le relais de la pompe, juste pour voir si ça démarre du premier coups.
Question: la pompe se lance en même temps que le démarreur ou seulement quand le moteur tourne.
Si c'est ça le problème, quelles sont les modifications à faire sur le circuit électrique?
Michel67
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 481
Inscription: Mer 10 Déc 2008 à 17:05
Localisation: Bas-Rhin (67)

Messagepar Stainless » Mar 26 Nov 2013 à 11:15

ça ne devrait pas, et visiblement, ça te gave le moteur au démarrage.
La pompe est commandée par le relais RPM, elle se lance donc dés que le moteur tourne, par detection des impulsions dans la bobine. ce n'est pas le demarreur qui pilote . (quand je dis moteur tourne, j'entends dés que le vilebrequin est en mouvement )
en debranchant le relais de la pompe, tu vas peut etre démarrer, mais ca va caler trés tres rapidement. mais effectivement, ça peut te renseigner.
tu essaies et tu me dis.
le mieux serait d'essayer avec un relais RPM correct, demande a Stephane de te le preter
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Messagepar Michel67 » Mar 26 Nov 2013 à 11:45

Je viens de faire l'essai sans le relais. Comme j'ai roulé hier, j'aurai dû insister un peux. Elle a démarré nickel et de suite calé vu qu'il y a pas le relais. Mais comme il fait froid, ça fausse l'essai. Des que je roulerais de nouveau avec , je ferrai la manip à chaud. Je vais voir avec Stéphane pour le relais.
C'est quoi de nouveau la signification des lettres RPM... :oops:

Merci pour ces renseignements. :D je te tiens au courant après les essais
Michel67
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 481
Inscription: Mer 10 Déc 2008 à 17:05
Localisation: Bas-Rhin (67)

Messagepar Stainless » Mar 26 Nov 2013 à 11:49

on progresse :)
RPM ; rotations / minute, c'est juste l'appelation anglophone du relais tachymétrique
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Messagepar Michel67 » Mar 26 Nov 2013 à 11:54

Je m'en doutais mais pas sûr... :wink:
Michel67
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 481
Inscription: Mer 10 Déc 2008 à 17:05
Localisation: Bas-Rhin (67)

Messagepar Michel67 » Jeu 05 Déc 2013 à 19:04

Après qq essai sans le relais RPM, les résultats sont plutôt mitigés. J'ai pas encore essayé avec le relais de Stéphane; chez lui, la pompe se lance aussi avec le contact. Est-ce qu'il y a un capteur qui donne l'info au relais et à la bobine que le moteur tourne?
Michel67
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 481
Inscription: Mer 10 Déc 2008 à 17:05
Localisation: Bas-Rhin (67)

Messagepar Stainless » Jeu 05 Déc 2013 à 22:21

le relais RPM détecte les impulsions de la bobine ( la meme info que le compte-tours).
souvent, le relais est assez sensible pour detecter des micro-impulsions dans le faisceau provoquées par la mise du contact, ou l'activation de peripheriques ( phares, centralisation, etc...). il les interprete comme un signal de la bobine et lance la pompe. c'est docn trompeur.
fais le test , tu mets le contct, et tu donnes un appel de phares ou tu verrouilels les portes. ca declenche souvent la pompe, c'est marrant
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités