David VIN#2572

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Messagepar Stainless » Dim 13 Fév 2011 à 12:22

non
si les ventilos se lancent quand tu court-circuites l'otterstat, c'est qu'il ne fonctionne pas.
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Messagepar Tom » Dim 13 Fév 2011 à 12:58

Peut être vient-ce tout simplement de ça ? :

ZEURD a écrit:........en fait il s'agissait du vase en train de cracher de la vapeur car mon bouchon a disparu :oops: ( j'ai du mal le remettre et donc le perdre )....
:wink:
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Messagepar arcadion » Lun 14 Fév 2011 à 09:47

Merde, je pensais le contraire... j'ai monté un otterstat neuf et en le shuntant, les ventilos se lancent... ca veut dire que mon otterstat est HS ?!?
Dernière édition par arcadion le Lun 14 Fév 2011 à 09:53, édité 1 fois.
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Messagepar Stainless » Lun 14 Fév 2011 à 09:50

non, ca veut juste dire que le reste de la chaine fonctionne. ( relais+ventilos).
pour verifier un otterstat, soit tu le plonges dans l'eau bouillante en mesurant la conductivite au metrix, soit tu laisses chauffer le moteur
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Messagepar ZEURD » Lun 14 Fév 2011 à 09:52

En fait, j'ai aussi besoin d'un petit eclaircissement......Je présume que l'otterstat enclenche les ventilos lorsque la témpérature moteur le nécessite ( pas à froid dans les première minutes de démarrage ). Ainsi donc, si je shunte à froid l'otterstat et que cela enclenche les ventilos cela ne veut pas dire qu'il est forcément mort.......je présume qu'il faut faire cela "à chaud" et après voir constaté que les ventilos ne tourne pas alors que le moteur est arrivé à température.....non, est ce que je dis une bétise ??
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Messagepar arcadion » Lun 14 Fév 2011 à 09:54

Ouf, tout va bien... c'est à dire que je commence à baliser avec toutes ces pièces neuves qui sont HS (pompe à eau, maitre cylindre) :D
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Messagepar ZEURD » Lun 14 Fév 2011 à 09:59

J'ai écris en même temps que Raphael.....donc j'ai ma réponse.

Un collègue me dis que mon moteur a pu chauffer tout simplement parce que mon bouchon de vase n'était pas présent....et que l'écoulement du liquide de refroidissement en a été altéré, provoquant une montée en t° du moteur....c'est possible ça ????
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Messagepar Stainless » Lun 14 Fév 2011 à 10:34

oui, mais ce qui est troublant, c'est que ca ait chauffé autant. ca deborde, mais ton circuit reste plein.

donc pas d'affolement.
tu changes d'abord ton bouchon, tu refais le niveau correctement. purger si necessaire.
ensuite tu laisses chauffer le moteur tranquillement au ralenti en surveillant le mano et les ventilos.
les ventilos sont commandes pas l'otterstat qui declenche aux environs de 90 degrés. les ventilos ne sont pas censés se declencher a la mise du contact. ( clim eteinte bien entendu ).
shunter l'otterstat permet de determiner si tout fonctionne en aval du circuit electrique.
par deduction, si le moteur chauffe et que rien ne se passe, c'est fort probablement l'otterstat qui ne fonctionne pas.
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Messagepar ZEURD » Lun 14 Fév 2011 à 10:36

Merci Raphael.....j'ai donc bien compris la manip, elle est logique.

Je vais faire le test dès que j'en aurais le temps......
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Messagepar ZEURD » Dim 20 Fév 2011 à 18:57

Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est bien avec mon otterstat que je suis tombé nez à nez en regardant sous la voiture ( côté capot on ne vois pas grand chose ).

Image

Image
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Messagepar Domi » Dim 20 Fév 2011 à 19:04

Oui tout à fait.
Normalement, il tiens par un circlip métal au lieu d'un collier plastique.
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Messagepar ZEURD » Dim 20 Fév 2011 à 19:10

Je vais donc shunter les deux fils visibles sur la photo ( et à chaud ) de manière à voir si mes ventilos se lancent...
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Messagepar Cortex » Dim 20 Fév 2011 à 19:22

Pas besoin de le faire à chaud, c'est le seul élément actif de la chaîne de commande des ventilos.

Bon test

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Messagepar jojo » Dim 20 Fév 2011 à 22:45

Je n' ai pas ce genre de cerclip ... C grave?
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Messagepar Stainless » Dim 20 Fév 2011 à 22:48

oui, la sonde peut se barrer avec la pression, il faut un moyen quelconque de la maintenir en place
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