Le 9 mai 2005
Il faut preparer la voiture pour le control technique.
Il y a des fuites d'echapement sur le collecteur droit.
Apres inspction, 3 goujons sont casses dans la culasse.
Il faut sortir le moteur pour pouvoir percer. Je vais
en profiter pour enlever toute la graisse qu'il y a sur
le moteur et aussi changer quelques joints et changer
les petites durites de la pompe a eau.
C'est parti. On suit le workshop.
- enlever les louvres et le cache moteur
- enlever le rear facia
- on vire l'echapement
- on met de cote la clim
- debrancher les faisseaux
- debrancher le petit tuyau de commande du chauffage
ainsi que la durite qui part sous la voiture.
- Il faut penser a enlever les et vis d'attache de la boite
les commandes du levier de vitesse et l'embraillage
- devisser la sonde lambda
- enlever les 4 ecrous qui sont fixes au
silence bloc de moteur.
Je ne l'ai pas fait mais, il faut egament virer le tuyau d'echapement qui
passe au dessus de la boite. C'est plus facile pour sortir
le moteur.
- Ensuite on prepare le moteur pour le sortir
On le sort :
Maintenant On travail sur les goujons.
C'est du 7, donc on va percer avec du 2,5.
Attention, ilfaut bien pointer au centre et bien droit !
Une fois perce, on met le tourne a gauche et on tourne.
Ca viens presque tout seul.
Sur le dernier goujons, je n'ai pas perce droit. Le goujon
a commence a tourne puis le tourne a gauche s'est casse a
l'interieur... J'ai essaye 6 forets en titane, cobalt et
tungsten, avec de l'huile de coupe et je n'ai jamais pu
repercer... Donc celui je l'ai laisse...
Les collecteurs resurface a la main
Netoyage de la culasse
Changement des joints de cache culbu
Je n'ai pas reussi a devisser l'ecrou de poulie.
C'est du 35 et avec une barre de 50-60 cm en mettant
tout mon poids dessus, rien n'a bouge. Donc je n'ai
pas change les joints du cache distrib.
Changement des silence block du moteur. Les anciens ont
casses lors du demontage. Surement du au tuyau d'echappement
que je n'ai pas enleve...
Le moteur est pret a etre remis a sa place
On remonte
Voila. Pour la fin du remontage, on procede comme
pour demonter, mais a l'envers.
Il faut ensuite tester le reglage pour la
marche arriere et tout est bon.