Arcadion / VIN 6643

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Messagepar arcadion » Dim 29 Juil 2012 à 09:17

Non, couvre culasse ou admission... je vais essayer mais normalement toutes ces pièces sont - fortement - vissées entre elles et ne font qu'une seule masse :cry:

J'ai réfléchi à un truc cette nuit : c'est quand même dingue que j'aie en même temps :
- un claquage de calculo de ralenti
- + un manque d'allumage

Ne serais-ce pas une merdouille électrique quelque part... mais ou donc chercher ?!? quel est le point comun de ces deux éléments ?

Autre question : il y a un relai dans la baie moteur, sur la cloison coté conducteur, au dessus de la prise diag : c'est un relai "normal" ? A quoi sert-il ?

Chris.
Avatar de l’utilisateur
arcadion
 
Messages: 2090
Inscription: Ven 20 Oct 2006 à 22:23
Localisation: paris

Messagepar arcadion » Dim 29 Juil 2012 à 12:33

J'ai trouvé une première erreur : inversion des cosses à droite du ballast.

J'ai aussi vérifié le schéma électrique et je croyais avoir trouvé une autre erreur d'inversion de fil mais visiblement c'est le schéma qui est erroné : au niveau des fils blanc et bleu/jaune du relai situé à coté du ballast (inversion confirmée sur deux autres DeLo que la mienne).

Cela pourrait-il expliquer que mon ECU ait cramé ?!?
Avatar de l’utilisateur
arcadion
 
Messages: 2090
Inscription: Ven 20 Oct 2006 à 22:23
Localisation: paris

Messagepar Stainless » Dim 29 Juil 2012 à 13:15

le schema est exact. le fil bleu actionne le relais qui a son tour shunte la moitié du ballast, afin de monter la tension de la bobine le temps du démarrage. (sans ce dispositif, la tension chute sous les 9v apres le ballast quand on actionne le démarreur et la bobine ne peut meme plus donner une etincelle.)
accessoirement, permuter les fils blanc et blanc/jaune n'aura aucune incidence tant que le relais est toujours cablé comme sur le schema ( ca shunte toujours le meme ballast a part que le courant passe dans l'autre sens ).
en tout cas aucun lien avec le circuit de ralenti.

vérifier également les polarités de la bobine et checker le comportement du compte tours pour detecter un éventuel défaut dans le circuit de retour a l'ecu ( faisceau retour de bobine gris/blanc partagé par l''ecu, le relais rpm et le compte tours).
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Messagepar arcadion » Dim 29 Juil 2012 à 14:40

Le relai était permuté entre bleu.jaune et blanc, et les de droite du ballast (fils blanc et blanc/jaune) aussi.
J'ai téléphoné à Alain et Olivier (qui bossent sur leur voiture ensemble en ce moment) et leurs DeLo sont toutes les deux permutées (comme l'était la mienne) au niveau du relai (bleu/jaune et blanc)... c'est une étrange coïncidence.

Je check le branchement de tous les relais en ce moment et j'ai pas mal d'incohérences par rapport au schéma. Je dois tirer tout ca au clair :?
Avatar de l’utilisateur
arcadion
 
Messages: 2090
Inscription: Ven 20 Oct 2006 à 22:23
Localisation: paris

Messagepar Stainless » Dim 29 Juil 2012 à 17:32

je te confirme que le schema est exact. mais sachant qu'un relais peut fonctionner dans les 2 sens, ce qui autorise la permutation entre le blanc et le bleu qui RETOURNE au ballast (permuter 86 et 85), mais pas de permutation entre le blanc et le bleu qui arrive du faisceau. clair ? ca depend qui a monté le relais et dans quel sens, mais tant qu'il n'y a pas d'interconnexion entre le circuit de commande et le circuit de puissance, il n'y a pas de soucis.
il est frequent de trouver des bidouilles ou des inversions a cet endroit , d'abord a cause de la facilité d'inversion, ensuite parce que c'est un des trucs les moins bien compris, vu la frequence a laquelle on l'explique sur le forum :)
permuter les blancs n'a aucune incidence facheuse, en revanche la permutation du bleu peut etre volontaire pour compenser de mauvais demarrages
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Messagepar Stainless » Dim 29 Juil 2012 à 19:36

je precise afin qu'on se comprenne bien :
on peut permuter les entrées/sorties sur chaque circuit, ca n'a aucune importance :

Image

d'apres ce que tu m'as dit, tu as 9v sur la bobine donc il n'y a pas de soucis du cote des branchements permanents ( blanc et blanc/jaune). le ballast non plsu n'a pas de sens.
il faut maintenant verifier que le circuit du relais fonctionne correctement, et on se fout du sens du relais tant qu'il shunte l'un des ballasts.
sinon c'est sur, la bobine ne sera pas correctement alimentée a l'action du demarreur ( ca peut tomber a 6v si la batterie est un peu faible, et docn pas d'etincelle).
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Messagepar arcadion » Lun 30 Juil 2012 à 08:20

Re,

j'avais mesuré la tension pendant le démarrage, et j'avais entre 8 et 8.5V lorsque le démarreur tourne.
J'ai vérifié tous les relais hier : aucune erreur finalement (tout est identique à la voiture d'Alain G.)
Je ne comprends toujours pas ce qui a fait claquer le calculo... à part de sa belle mort.

Chris.
Avatar de l’utilisateur
arcadion
 
Messages: 2090
Inscription: Ven 20 Oct 2006 à 22:23
Localisation: paris

Messagepar Stainless » Lun 30 Juil 2012 à 09:46

la bobine MSD est capable de marcher sous 12v ( 14 sous tension de charge), shunte entierement le ballast et regarde si ca améliore coté haute -tension.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Messagepar arcadion » Lun 30 Juil 2012 à 09:54

Ok, et si ca marche mieux... je fais quoi ensuite :lol: ?
Avatar de l’utilisateur
arcadion
 
Messages: 2090
Inscription: Ven 20 Oct 2006 à 22:23
Localisation: paris

Messagepar Stainless » Lun 30 Juil 2012 à 10:07

si ca marche mieux, ca va démarrer.
des que ca tourne tu peux controler ton avance dynamique, ensuite essayer l'ecu neuf pour resoudre la perte de puissance en charge, et seulement ensuite se pencher sur le probleme electrique de l'ecu de ralenti.
une chose a la fois, l'une apres l'autre. si t'essaies de tout resoudre en meme temps, ca ne marchera pas.
ne pas hesiter a debrancher la sonde lambda egalement car il ne faut rien laisser au hasard.
le but est d'avoir dans un 1er temps un moteur qui tourne, meme grossierement, afin de faire des mesures.

le ralenti vient en dernier, et c'est un soucis electrique/electronique. pic de tension, cablage, etc.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Messagepar arcadion » Lun 30 Juil 2012 à 10:11

Ok, merci Raph.
Avatar de l’utilisateur
arcadion
 
Messages: 2090
Inscription: Ven 20 Oct 2006 à 22:23
Localisation: paris

Messagepar arcadion » Sam 15 Sep 2012 à 07:53

Hello,

des news de VIN 6643 avec le ponçage du capot :

Image

Image

Chris.
Avatar de l’utilisateur
arcadion
 
Messages: 2090
Inscription: Ven 20 Oct 2006 à 22:23
Localisation: paris

Messagepar arcadion » Mar 26 Fév 2013 à 23:02

Quelques news : le capot peint par mes soins au pistolet (peinture pour plastique Restom noir satiné) :

Image

Image

Image

Elle a eu son CT en décembre ;)

Chris.
Avatar de l’utilisateur
arcadion
 
Messages: 2090
Inscription: Ven 20 Oct 2006 à 22:23
Localisation: paris

Messagepar Domi » Mar 26 Fév 2013 à 23:09

Beau travail de peinture :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domi
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 12274
Inscription: Ven 08 Avr 2005 à 12:31
Localisation: Isère (38)

Messagepar liquidsnake » Mer 27 Fév 2013 à 07:36

classe ;)

c'est la tige qui maintient ton cache moteur au PC la vis que l'on voit sortir derriere le U qui maintient le louver ?
chez moi elle est ( était :twisted: ) scellée dans le plasique

Vin #4455 - Ancien trésorier SW

Avatar de l’utilisateur
liquidsnake
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 2250
Inscription: Jeu 27 Mar 2008 à 16:32
Localisation: Bas rhin (67)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités