Salut à tous,
petit compte rendu de notre visite chez Orbisoud.
Bilan très positif : nous avons bénéficié d'un très bon accueil.
Le patron nous a accueilli chaleureusement et nous a fait visiter son atelier de manière personnalisée.
C'est visiblement qqn d'expérimenté, clair et précis.
Nous avons longuement discuté avec lui (grade d'acier inox, sonorité, vibrations, etc...). Nous lui avions envoyé tout un tas de photos d'échappement d'origine ET d'échappement contemporains (à peu près tous ceux connus) et il nous a expliqué dans le détail les faiblesses qu'il a relevé sur chaque conception.
Il n'est pas avare d'explications et a répondu à toutes mes questions (pour ceux qui connaissent ma curiosité dans le domaine). Il font de l'excellent travail, avec une finition de folie, y compris (et surtout) à l'intérieur de la ligne avec une optimisation des conduits et soudures internes et de la jonction des tubes, c'est superbe. D'ailleurs, chose qui m'a surpris, ils soudent souvent par l'interieur de la ligne !!!
Bonne nouvelle : il connait très bien le PRV pour l'avoir suivi sur différentes voitures, en série comme en compétition à ses heures de gloire (dernière voiture en date, Venturi LMPS600 de 650ch dans son atelier).
Il connait donc les bonne longueurs de tube, les accords accoustiques, etc...
Coté finition, son travail est irréprochable. Regardez plutôt :
ici un echappement en cours de montage à blanc pour Ferrari 355, monté sur son gabarit dédié
un collecteur de mégane cup :
des échappement de Porsche 911 RSR :
admirez la finition et les colliers qui permettent l'ajustement précis ET la dilatation de la ligne :
Si il y a des commandes fermes, il construiront un gabarit (cf. première photo) lors du premier montage, ce qui servira à reproduire les exemplaires suivants.
Les prix de base s'articulent comme suit :
Forfait démontage / montage : 305 euros HT
Réalisation de 3 ensembles : 1068 euros HT unitaire
5 ensembles : 991 euros HT unitaire
10 ensembles : 915 euros HT unitaire
Ces prix sont départ usine.
C'est donc un prix de base pour un echappement en finition satinée avec 2 sorties simples biseautées diam. 60 ou 70 (Steph, tu confirmes pour le diamètre)?
En supplément, certains pourront vouloir une sortie personnalisée (ovale, carrée, avec insert, sortie double, que sais-je...) ou une finition polie (comme sur les dernières photos) tout est possible mais c'est en supplément.
J'attends un devis détaillé précisant le cout de chaque option.
Il sera prévu lors de la réalisation du gabarit la possibilité d'ajouter des catalyseurs (cata sport de 200 cellules) : il faut rajouter 230 euros par cata (il y en aura 2).
Toutes les lignes qu'orbisoud propose sont catalisables (impératif pour les voitures neuves ou récentes), les cata sont étudiés et ne brident pas outre mesure les perfs. Je précise, pour ceux qui ne sont pas au courant, qu'Orbisoud est un option d'origine présente au catalogue pour les marques Ferrari, Aston, Maserati, etc...
Ils ont donc de l'expérience concernant les catalyseurs, on peut leur faire confiance.
L'avantage énorme est de rouler propre (en ces temps écolos) et de passer à l'aise le CT. C'est une option que je vais prendre personnellement, je trouve dommage de polluer la planète.
Enfin, concernant la sonorité, nous avons demandé quelque chose d'aussi silencieux que l'échappement d'origine, voire plus feutré (il y aura donc des chicanes dans le silencieux). Nous lui avons même demandé d'atténuer la résonance présente d'origine (bourdonnement vers les 110 en 5ième) et il va travailler pour la supprimer.
J'attends de recevoir vos commandes par MP !
A bientot, Chris.
EDIT : Je précise suite à de nombreuses questions que les tarifs sont pour l'échappement COMPLET DE CHEZ COMPLET (collecteurs compris donc)