je vais craquer

Discussions sur tout et n'importe quoi !

Re: je vais craquer

Messagepar philippe19671 » Mer 11 Juin 2014 à 11:56

vais aller avec le chiffre de 10.000 max en tete.......... à condition qu'elle soit nickel
Avatar de l’utilisateur
philippe19671
 
Messages: 1778
Inscription: Mar 05 Jan 2010 à 12:45
Localisation: kampenhout belgique

Re: je vais craquer

Messagepar Michel67 » Mer 11 Juin 2014 à 11:57

Tu a raison 15000 c'est trop cher. 10000 serais un bon prix, surtout pour une série 2 les moins recherchée. Faut aller la voir et discuter.

Je trouve que la série 1 est la plus belle. Surtout les première de 74 en jaune.
Michel67
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 481
Inscription: Mer 10 Déc 2008 à 17:05
Localisation: Bas-Rhin (67)

Re: je vais craquer

Messagepar MARCUS » Mer 11 Juin 2014 à 12:33

une murena ,première voiture française galvanisée à froid,ça ne rouille pas!


Châssis galvanisé à chaud tu veux dire... Etant un ancien de Matra, je confirme...

Source Wiki

La structure est un châssis cadre autoporteur en tôles embouties et soudées. Elle possède une caractéristique rare : sa protection anticorrosion réalisée par galvanisation à chaud. La caisse est plongée dans un bain de zinc en fusion, recouvrant intégralement les tôles telle une soudure continue. Vingt kilogrammes de zinc sont ainsi déposés sur une couche de 65 µm. En plus de la protection anticorrosion, cette technique ajoute un gain en rigidité du châssis de près de 45 %. Les seules autres automobiles à avoir bénéficié de ce procédé seront la Renault Espace (générations I à III) et la Renault Avantime également conçues et produites par Matra Automobile.
Fichiers joints
galva matra1.jpg
galva matra1.jpg (10.19 Kio) Vu 3156 fois
galva matra2.jpg
galva matra2.jpg (7.17 Kio) Vu 3156 fois
Avatar de l’utilisateur
MARCUS
 
Messages: 2749
Inscription: Ven 05 Aoû 2005 à 08:50
Localisation: Yvelines

Re: je vais craquer

Messagepar jme » Mer 11 Juin 2014 à 12:56

oui , à chaud ,le zinc en fusion c'est chaud :D
moi aussi, je préfére les premières en jaune !!
moi aussi , je dis "vive la 2.2s "mais la mienne est blouge :D 142cv 1100kgs ça vole au dessus 3000trs
Fichiers joints
20130406_125650.jpg

" Ils n'ont peut être pas de caleçon 100 % coton dans le futur "

jme
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 1071
Inscription: Sam 11 Fév 2012 à 10:27
Localisation: yvelines

Re: je vais craquer

Messagepar Michel67 » Mer 11 Juin 2014 à 13:00

Marcus, c'est vrais qu'une petite série des dernière Bagheera de 80' fut galvanisé en vu d'essai pour la Murena?? J'ai souvent entendu ça mais jamais de confirmation :D
Michel67
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 481
Inscription: Mer 10 Déc 2008 à 17:05
Localisation: Bas-Rhin (67)

Re: je vais craquer

Messagepar MARCUS » Mer 11 Juin 2014 à 15:27

Salut Michel, non pas à ma connaissance, sur les 47796 Bagheera produite entre 73 et 80, aucune n'est sortie des chaînes de Romorantin avec un chassis Galvanisé. Mais je ne sais pas tout et j'étais pas encore chez Matra en 1980.

Par contre voici ce que l'on trouve sur un excellent site qui retrace l'historique de production des Bagheera :

"En 1980, Matra ayant mis au point une chaîne de galvanisation à chaud des châssis, les nouvelles pièces de rechange en tôlerie seront désormais livrées galvanisées. Et des châssis galvanisés destinés à l'après-vente (en cas de sinistre total) seront longtemps stockés à l'air libre, d'abord chez Matra à Romorantin puis chez Delcourt à Argenteuil jusqu'à ce que des passionnés les achètent pour reconstruire leur véhicule de collection en partant de zéro !"

source : http://sitematrarama.free.fr/baghevoprod.htm

Je me souviens d'une anecdote racontée par le boss du bureau d'étude carrosserie avec qui j'ai travaillé qui m'expliquait que tout était partie d'une Bagheera vendue à un Suisse qui stationnait son auto dans un garage chauffé (hiver, route salée...etc....)
Le malheureux avait reproduit une enceinte de test brouillard salin dans son box sans le savoir.
18 mois plus tard sa voiture était déclarée impropre à la circulation pour cause de corrosion avancée du châssis.
Je passe les détails sur la plainte de ce propriétaire (qui fut dédommagé si mes souvenirs sont justes) mais Matra décida de chercher une solution pour ces futurs modèles. La galvanisation à chaud c'est vite imposée comme la solution à ce problème et resta la référence pour les générations de Murena, Espace et Avantime jusqu'à la fermeture de Matra Romorantin en 2003.
Avatar de l’utilisateur
MARCUS
 
Messages: 2749
Inscription: Ven 05 Aoû 2005 à 08:50
Localisation: Yvelines

Re: je vais craquer

Messagepar Michel67 » Mer 11 Juin 2014 à 15:59

Il y a plus de 10 ans, j'avais trouvé une 80' près de chez moi. Il y avait des morceau de tôle galva dans le chassie. Et question rouille, en 1987, pour refaire ma 2éme une S de 79', J'avais trouvé la même qui pourrissait depuis des année au fond d'un jardin. :( Elle avait même pas 10 ans quand il a dû arrêter de rouler avec.
D'après un rumeur que j'ai aussi entendu, pour 80'galvanisé, les n° de séries commençait comme la Muerna . mais :?: :?:
Michel67
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 481
Inscription: Mer 10 Déc 2008 à 17:05
Localisation: Bas-Rhin (67)

Re: je vais craquer

Messagepar Michel67 » Mer 11 Juin 2014 à 16:04

Ah!!! la protection anti-rouille des bras de suspension ar des Murena :arrow: :arrow: un simple voile de peinture. :evil:
Michel67
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 481
Inscription: Mer 10 Déc 2008 à 17:05
Localisation: Bas-Rhin (67)

Re: je vais craquer

Messagepar jme » Mer 11 Juin 2014 à 16:25

Oui mais il n'y a que ça qui rouille :D et quand ça plie ça fait très mal :(

" Ils n'ont peut être pas de caleçon 100 % coton dans le futur "

jme
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 1071
Inscription: Sam 11 Fév 2012 à 10:27
Localisation: yvelines

Re: je vais craquer

Messagepar Michel67 » Mer 11 Juin 2014 à 16:41

Ah....Matra.....
Murena :arrow: châssis galva mais bras qui rouilles!
Bagheera :arrow: chassis qui rouille , bras en alu coulé.
Ils aurais dû faire une suite.....tout galva. :D
Michel67
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 481
Inscription: Mer 10 Déc 2008 à 17:05
Localisation: Bas-Rhin (67)

Re: je vais craquer

Messagepar philippe19671 » Mer 11 Juin 2014 à 16:42

jcrois que je vais plutôt me chercher un deuxieme solex :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
philippe19671
 
Messages: 1778
Inscription: Mar 05 Jan 2010 à 12:45
Localisation: kampenhout belgique

Re: je vais craquer

Messagepar Michel67 » Mer 11 Juin 2014 à 16:50

Va la voir et essayer.
C'est pas spécialement puissant mais c'est nerveux et agréable à conduire. :D
Michel67
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 481
Inscription: Mer 10 Déc 2008 à 17:05
Localisation: Bas-Rhin (67)

Re: je vais craquer

Messagepar Domi » Mer 11 Juin 2014 à 18:55

Ce genre d'auto est comme la DeLorean, tu l'aimes pour ce qu'elle est, après c'est ton choix :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domi
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 12274
Inscription: Ven 08 Avr 2005 à 12:31
Localisation: Isère (38)

Re: je vais craquer

Messagepar philippe19671 » Jeu 12 Juin 2014 à 20:31

au fil des renseignements que je glane je peux déjà faire deux constats avant d'avoir été la voir
c'est une bagherra S de 1977 (type 2), et elle est repeinte dans une couleur qui n'existait pas au catalogue 1977 pour la baghera s

les jantes ne sont pas d'origine non plus

pffffffff tout ca en 5 minutes de recherche, ca demarre fort

cerise sur le gateau, elle fait partie des baghera qui cote le plus bas ,cote LVA 5500 euros pour une voiture en tres bon etat.......
Avatar de l’utilisateur
philippe19671
 
Messages: 1778
Inscription: Mar 05 Jan 2010 à 12:45
Localisation: kampenhout belgique

Re: je vais craquer

Messagepar MARCUS » Ven 13 Juin 2014 à 07:49

Et bien maintenant tu as des arguments pour négocier le prix :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
MARCUS
 
Messages: 2749
Inscription: Ven 05 Aoû 2005 à 08:50
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin détente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités